Ch-EU AIx : Simone Jaïser, reine de la voltige
dimanche 23 août 2015

Simone Jaïser Ch-EU Aix
Simone Jaïser

Après un match très serré, la Suissesse Simone Jaïser décroche la médaille d'or en Individuel. Les jeunes Françaises Estelle Chauvet et Manon Noël ont présenté de belles choses, qui laissent présager le meilleur pour l'avenir. Anne-Sophie Musset, première Tricolore, garde elle un goût amer de ces championnats.

Jusqu'à la dernière figure, Simone Jaïser n'a rien lâché. Sur des airs moyenâgeux, déguisée en princesse féodale, la Suissesse n'a rien laissé au hasard. "J'étais très sûre de moi. Mon Libre était parfait. Il s'agit de mes derniers championnats alors cette médaille me tenait à coeur", déclarait-elle. Sa régularité lors des quatre tests surtout (toutes ses notes sont supérieures à 8), lui a permis de décrocher le Graal : la médaille d'or individuelle, avec une moyenne de 8,321.

L'Allemagne et l'Autriche juste derrière

Même l'Allemande Corinna Knauf, portée par un public en délire lors de son entrée dans le stade plein à craquer, n'a pas su faire la différence. Elle signe la meilleure performance du Libre (8,747) mais cela ne suffit pas pour rattraper son 7,461 de la Technique la veille. Elle emporte l'argent avec une moyenne de 8,280 devant l'Autrichienne Lisa Wild (8,207). Cette dernière a pris des risques avec une sortie spectaculaire en salto arrière groupé, mais a raté sa première tentative.

Deux françaises ravies, une troisième déçue

Les Françaises étaient écartées de toute chance de médaille avant d'entrer en piste. Les jeunes Manon Noël/Kirsh de la Love et Estelle Chauvet/Poivre Vert étaient là pour prendre de l'expérience, et elles n'ont pas été ridicules. Estelle était même la meilleure française de l'Imposé et des deux Libres, mais écopait d'une chute qui l'empêchait de terminer sa Technique. Anne-Sophie Musset/Papillon de Laume, meilleure Tricolore, est déçue de sa 10e place. Elle n'est pas parvenue à dépasser les 7,601 à cause de fautes techniques qu'elle ne se pardonne pas.