Ch-Eu Aix : « Une situation désappointante et sans précédent » en voltige

jeudi 20 août 2015 - AIx-la-Chapelle

  • imprimer

Situation très particulière au championnat de voltige par équipes. Le jury a autorisé l'Autriche à présenter à nouveau son Imposé car le cheval aurait eu peur d'un caméraman. Davy Delaire, sélectionneur français, explique pourquoi tous les chefs d'équipe se sont opposés à cette décision.

Ch-EU Aix Equipe Voltige sortie de piste largeL
Ch-EU Aix la Chapelle- Equipe de Voltige largeL
Ecurie de la Cigogne Aix 2015 largeL

S. L.

Ecurie de la Cigogne

Les voltigeurs tricolores

L'Ecurie de la Cigogne lors de l'imposé

previous video next video

« Ce choix est très dangereux pour l'avenir de la voltige », explique Davy Delaire. En autorisant l'équipe d'Autriche à présenter une deuxième fois son imposé, le jury a mis les autres nations en colère. « Cette situation est désappointante et sans précédent ! Ce n'est pas contre l'Autriche, ajoute le sélectionneur Français. Désormais, chaque voltigeur se sentira en droit de porter réclamation lorsque son cheval aura été perturbé. En voulant créer l'égalité, ils ont créé l'inégalité. Ce sont les aléas de notre sport, nous devons les accepter ! » Les chefs d'équipes ont saisi un jury d'appel, mais celui-ci s'est déclaré « incompétent pour se positionner sur ce genre de décision ». L'Autriche, qui a réalisé une prestation bien meilleure que la première, se classe 3e (7,540) et sort les Français du podium provisoire. L'Ecurie de la Cigogne est désormais 4e avec 7,105. Les Allemands sont premiers (7,701) devant la Suisse (7,696). Pour Davy Delaire, rien n'est encore joué : « Il faut passer à autre chose. Nous avons de beaux Libres à présenter. »

Les Bleus étaient d'ailleurs satisfaits de leur Imposé, pourtant pas leur épreuve favorite. « Même s’il y a eu quelques erreurs techniques, personne n’a fait de grosse faute, confiait Rémy Hombecq, membre de l'équipe. Notre point fort a surtout été notre cheval ! » Watriano R a obtenu les meilleures notes de l’épreuve grâce à sa régularité et à la qualité de ses allures.

Bon début pour les Femmes !

A seulement dix-huit ans, Estelle Chauvet, plus jeune voltigeuse française, participe à son premier championnat senior. Et elle réalise la meilleure performance tricolore avec Poivre Vert (ancien cheval de Jacques Ferrari) ! 10e du provisoire avec 7,673, elle ne se met pas la pression pour autant. «Je suis ici pour prendre de l’expérience et laisser une bonne impression aux juges pour l’avenir.» Estelle se sent à l'aise dans cette épreuve « car elle est à mon image : elle nécessite de la rigueur. »
Juste derrière, Anne-Sophie Musset, 11e au provisoire, fait un début de compétition encourageant : « Ce n’est pas ce que je préfère, mais ce que j’ai présenté était propre. Papillon, pourtant impressionné par la piste hier, a été génial. Je peux espérer de belles choses pour la suite du championnat ! » La Française était malgré tout déçue d’avoir perdu des points bêtement pour un réajustement de matériel au début de la prestation : « La rêne était attachée trop bas. D’habitude, je le fais moi-même, mais avec l’émotion de la compétition, je n’ai pas vérifié avant d’entrer en piste. »
Manon Noël sortait également de piste avec un grand sourire  : « C’est le meilleur Imposé que j’ai réalisé en compétition, alors je suis heureuse que ce soit au championnat d’Europe ! » Avec 7,114, elle pointe à la 18e place. Comme ses compagnons d’écurie, Kirsh de la Love a été exemplaire. « Du velours ! »

Vincent Haennel et Clément Taillez en forme, déception pour Théo Denis

Sans surprise, les trois premières places des Hommes sont détenues par les Allemands ; dans l'ordre, Viktor, Thomas Brüsewitz et Jannis Drewell. Les Français Vincent Haennel (8,173, 4e) et Clément Taillez (7,806, 7e) ne sont pas loin. Ils déclaraient avoir réalisé « le meilleur Imposé de l'année », mais sont déçus de la note : « J'ai déjà été mieux noté avec une moins bonne prestation, confie Clément, seul Français à courir pour l'équipe et en individuel. Mais l'Imposé n'est clairement pas mon truc, donc ça reste une agréable surprise. Je mise plus sur les Libres. »

Grosse déception en revanche pour Théo Denis. Sushi de la Roque, très impressionné par la piste, l'a empêché de réaliser plusieurs figures. Il est en queue de classement.

Alix Penichou

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr