Ch-Eur Voltige : Clément Taillez s'offre la médaille de bronze
dimanche 06 août 2017

La joie de Clément Taillez à l'issue de son dernier programme ! © FFE

Les meilleurs voltigeurs d'Europe avaient rendez-vous ce week-end en Autriche pour le championnat continental. Pour sa deuxième participation au championnat d'Europe, Clément Taillez s'est emparé de la médaillé de bronze !

Les championnats d'Europe de voltige ont débuté mercredi 2 août : les concurrents individuels ont alors déroulé leur programme imposé. Chez les hommes, la France pouvait compter sur deux représentants dans cette épreuve où les juges notaient à la fois le cheval et la qualité des figures demandées. Sur cette première reprise, Vincent Haennel sur Quartz d’Obliche (longé par Fabrice Holzberger Cottin) obtenait le score de 7,933 et prenait la quatrième place du classement provisoire. Clément Taillez terminait quant à lui cette première épreuve avec une note de 7,713 avec Dyronn ( longé par Cédric Cottin Holzberger). 

Le surlendemain, les deux tricolores avaient rendez-vous pour dérouler leur premier programme libre. Cette fois, c'est Clément Taillez qui a signé la meilleure performance tricolore. Avec une note totale de 8,187, le Français remontait à la 4e place du provisoire tandis qu'avec un score de 8,036, Vincent Haennel n'avait pas démérité et se classait 6e du provisoire. Hier, c'est l'épreuve technique qui attendait les concurrents. Avec un score de 7,494, Vincent Haennel terminait deuxième de l’épreuve. Clément Taillez réalisait également un bon programme noté 7,299. 

Le second programme libre individuel concluait ces championnats d'Europe individuel en fin de matinée ce dimanche à Ebreichsdorf.  Alors quatrième du classement provisoire, Clément Taillez est entré en piste concentré. Le vice-champion de France en titre n'a pas commis d’erreur et a laissé exploser sa joie une fois revenu à terre, en serrant son longeur dans ses bras. Son programme lui permet d’obtenir le score final de 8.078 à l’issue des deux manches et de s’emparer de la médaille de bronze ! Vincent Haennel conclut ce championnat à la 6e place. 

Du côté des filles, Manon Moutinho (sur Poivre Vert, longé par François Athimon ) est 12e et meilleure française. Seule autre représentante tricolore, Manon Noel, qui déroulait sur Kirch de la Love (longé par Kévine Moneuse) est 14e. Après une baisse de forme de Wizner suite aux grosses chaleurs qui se sont abattues sur l'Autriche depuis le début de la compétition, l'équipe de France a quant à elle préféré déclarer forfait pour préserver l'intégrité du cheval. Le Team France pointait à la 4e place du provisoire avant cette décision. Souhaitons à Wizner de revenir au plus vite en grande forme !

Les résultats ICI