Championnat de France de voltige : quelques surprises !

vendredi 10 juillet 2015

  • imprimer

Malgré les fortes chaleurs dans le manège du Mans, le championnat de France de voltige a vécu de belles prestations.. Les podiums se sont enchaînés avec quelques surprises et la montée en puissance de la relève. Petit retour sur ce week-end riche en émotions.

le mans voltige 2014 Anne Sophie Musset  largeL

Christine Marquenet

Anne Sophie Musset

Commençons par l’épreuve individuelle amateur 1. Cette catégorie met en avant la future relève chez les voltigeurs français. En ce qui concerne les femmes, c’est Manon Moutihno qui se place en tête avec une belle avance sur ses concurrentes. Manon était en lice pour une qualification pour les Championnats du Monde Juniors et elle nous a montré que nous pouvons compter sur elle le jour J. « Je suis ravie de mes championnats de France, mes programmes tournent bien et je n’ai plus qu’à peaufiner quelques détails pour être plus performante ». Les seconde et troisième places sont prises par deux voltigeuses des écuries de la cigogne, Christelle Haennel et Léa-Catherine Krause, à l'issue d'une vraie bataille

    Passons ensuite à la catégorie individuelle amateur élite femme. Sans grande surprise, c’est Anne Sophie Musset Agnus qui s’empare de la première place avec une avance considérable sur sa première dauphine. « Je n’étais  pas vraiment satisfaite de mon programme imposé, car je suis en recherche de nouvelles techniques en vue des championnats d’Europe, mais cela ne s’est pas passé comme je le voulais. Malgré cela, j’ai présenté un bon programme libre et surtout, je me suis  fais PLAISIR !!! » Propos d’Anne Sophie après ses passages. La suite du podium est constituée par Estelle Chauvet, qui pour la première fois de sa « jeune » carrière, décroche une médaille en élite. Estelle était, tout comme Manon Mouthino,  longée par François Athimon et accompagnée de Poivre Vert (Duo récemment connu pour le titre de Champion du monde avec Jacques Ferrari). Elle était suivie de très près par Manon Noel longé par Kevin Moneuse. Malgré une année légèrement en dent de scie, Manon n’a pas lâché prise, et s’est montrée battante tout au long du weekend.

    Du côté des hommes, la lutte pour le titre fût très intense. Le Nom du successeur de Nicolas Andréani (Champion de France 2014) s’est joué jusqu’au dernier programme libre. Les tensions étaient palpables. C’est donc, Vincent Haennel qui remporte cette édition 2015. « Je suis vraiment content de mes imposés, c’est clairement mon point fort et je le montre. Par contre, j’ai commis quelques petites fautes lors de mon programme libre et de ce fait, j’ai perdu mon avance sur mes concurrents. Mais bon, rien n’est fini et je compte bien ne pas reproduire les mêmes erreurs par la suite. » commentait  Vincent après la première manche.  A la seconde place, c’est un autre membre des écuries de la cigogne, Clément Taillez qui, à cause d’une légère erreur sur sa dernière prestation, a vu l’or lui échapper de peu. Pour la médaille de bronze, c’est une agréable surprise que de retrouver le tout jeune Théo Denis, qui nous a montré une voltige vraiment douce et en accord parfaite avec son jeune cheval, Sushi de la roque.  Bravo à ces trois voltigeurs !
    Enfin, parlons des équipes amateur élites. La Team France des écuries de la cigogne, avons pris la tête à la suite des imposés, suivi à quelques dixièmes par la compagnie Noroc. Mais dès le premier libre, nous rencontrons un léger problème sur la fin de notre programme et l’écart s’est resserré entre notre équipe et celle de  Noroc. Après la première manche, nous sommes toujours en tête, mais avec juste 0,1 d’avance, autant dire des cacahuètes ! Nous savions que tout aller se jouer sur le dernier libre. Mais une fois de plus, nous avons eu le droit à une grande équipe de Noroc, avec un dernier libre au-delà de la barre des 9. Quant à nous, nous chutons à deux reprises et perdons donc le titre de champion de France 2015. Pour ma part, je pense que c’est un mal pour un bien, car nous allons profiter de cette expérience pour repartir à l’entraînement et améliorer nos performances encore et toujours. A la troisième place, nous retrouvons Essone Voltige Equestre, qui malgré quelques petit déboires avec leur cheval, ont su s’appliquer  pour bien terminer ce championnat.

     Lors de ce championnat, l’un des voltigeurs les plus titrés au Monde était présent pour soutenir ses amis et coacher quelques jeunes. Nicolas Andréani était bien sûr au Boulerie Jump du. « Ce fût un beau championnat je trouve. Il y à eu de belles batailles tout au long de ce weekend, surtout dans la catégorie élite hommes, où j’attendais de connaître le nom de mon successeur  (rires)!! Et dans la catégorie équipe, où nous avons admiré deux très bonnes équipes françaises, ce qui n’était plus arrivé depuis de nombreuses années. Je suis content de voir la voltige française évoluer. »

    Nous ne connaissons pas encore la liste officielle des sélectionnés pour les Championnats d’Europe qui auront lieu au mois d’août à Aix la Chapelle (Allemagne). Mais soyez sûr de voir un groupe France performant et ambitieux de résultats. A suivre très prochainement !     

Photo d'archive

La chronique de Rémy Hombecq

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr