Chpt du Monde Le Mans : « On montre que la France est une nation forte »

lundi 22 août 2016 - Le Mans (72)

  • imprimer

Les championnats du Monde et d’Europe Juniors de voltige viennent de se terminer, dimanche, au Pôle européen du cheval au Mans. La France n’a pas démérité puisqu’elle repart avec deux médailles d’argent, une de bronze et une en or. Un scénario inédit !

L'équipe de Noroc largeL

Aline Gadin

Le pas de deux de Lucie et Simon Chevrel largeL

Aline Gadin

Tous les médaillés largeL

Aline Gadin

Vincent Haennel largeL

Aline Gadin

L'équipe de Noroc

Le pas de deux de Lucie et Simon Chevrel

Tous les médaillés

Vincent Haennel

previous video next video

Ils y ont cru jusqu’au bout et n’ont pas faibli. Les sept membres de la compagnie Sarthoise Noroc ont décroché le graal, la médaille d’or par équipes chez les Seniors avec une note totale de 8,343. Ils détrônent ainsi les Allemands qui terminent 2e (8,260) et les Autrichiens, 3e (8,159). « C’est une belle histoire car on partait de loin avec des voltigeurs qui n’étaient même pas au niveau international de tout ceux qui étaient présents au Mans », raconte Jacques Ferrari, qui ajoute fièrement : « finalement, on n’a pas besoin d’être les meilleurs pour faire une équipe, on a besoin d’être meilleurs ensemble ».

Dans les Libres, Manon, Jacques, Vincent, Flora, Romane, Anthony et Sandra, qui longeait Wizner, ont su faire la différence. Avec un Libre sur le thème de l’envol, ils ont apposé leurs griffes, efficacement et en finesse avec des figures que les spectateurs n’avaient pas vues chez les autres concurrents. « On a déroulé nos deux meilleures Libres de la saison », dévoile Jacques Ferrari. Et pour le voltigeur, champion d’Europe en 2013 et du Monde en 2014, « on est en train de marquer le coup et de montrer que la France est une nation forte. C’est historique pour la France car on n’a jamais eu de médaille d’or par équipes ! ».

Un autre événement inédit, la médaille de bronze en Pas de deux de Lucie (26 ans) et Simon Chevrel (24 ans) avec Rayo de la Luz longé par Elke Nousse. Le frère et la sœur n’en reviennent pas : « c’est le meilleur scénario qu’on pouvait imaginer ». 3e après la première journée, Lucie et Simon s’étaient dit, « on ne lâche rien. Lors du dernier Libre, on a juste modifié la fin de la musique pour qu’elle soit plus lente contraire à la veille ». Pour Simon, cette médaille de bronze, ils la doivent au cheval, « qui nous tire vers le haut ». Et pourtant, ils ne voltigent avec lui que depuis fin avril. Ils obtiennent une note de 8,370. 1re, les Autrichiens Luka Wacha et Jasmin Lindner (9,084) et 2e, les Allemands, Janika Derks et Johannes Kay (8,435).

Alors que chez les femmes seniors, les dés étaient déjà jetés avec la domination de l’Autrichienne Jasmin Lindner (la Française Manon Noël finit 15e), chez les hommes, la lutte était rude et les scores serrés. Au terme de ce championnat, Vincent Haennel et Fabrice Holzberger qui longeait Quartz d’Olbiche, reviennent avec la médaille d’argent (8,127). « C’est irréel. Je suis venu avec l’idée de réaliser les meilleurs passages et de me faire plaisir », évoque le vice-champion du monde. Après un bon Imposé qui le plaçait à la 3e place du provisoire, le voltigeur a déroulé un premier Libre « un peu moyen ». Mais il s’est rattrapé dans les deux épreuves suivantes. Dimanche, dans son Libre sur le thème de Napoléon, il décroche la meilleure note 8,694. Il est, toutefois, devancé, au classement général par Lambert Leclezio (8,135), coaché par Jacques Ferrari. Il voltigeait sur Quiece d’Aunis, longé par Sandra Tronchet. Ce jeune homme de 19 ans, Mauricien d’origine et qui souhaite devenir Français, était en tête après les deux premières épreuves. « Mais samedi, lors de la Technique, rien ne s’est déroulé comme je le voulais. Je pense que je me suis mis la pression car j’étais 1er au provisoire et le cheval l’a ressenti ». Le voltigeur s’est ressaisi et a ainsi déroulé un Libre, dimanche, sans stress : « Cela fait des années que je m’entraîne alors je n’ai pas voulu rester sur une note négative. J’ai tout donné en me disant qu’il fallait que je m’amuse ». Il faut savoir que Lambert Leclezio, qui entame des études de kinésithérapeute à la rentrée, a été l’une des révélations des JEM 2014 puisqu’il terminait 6e des Mondiaux à, seulement, 17 ans. A la 3e place, l’Allemand Jannis Drewell, n°1 de la Ranking list de la FEI (8,117). L’autre Français Clément Taillez termine 6e.

Enfin, la dernière médaille d’argent a été décrochée un peu plus tôt (samedi) par le Junior Ludo Campïon face à 13 autres concurrents. Un voltigeur qui finissait 3e des championnats de France Amateur 1 cette année et qui voltige de nouveau avec son cheval depuis six mois, Ipsos d’Ecotay ayant été arrêté.

Ces championnats du monde, qui se déroulaient pour la deuxième fois au Mans, ont donc confirmé la bonne santé des Français. Pour Davy Delaire, l’entraîneur national, « c’est au delà des espérances. Chacun a sorti sa performance même si on sait que ce n’est jamais gagné. Et la plus belle récompense, c’est l’or en équipe. Car il faut savoir que les voltigeurs ont effectué un énorme entraînement pendant deux ans. Ils ont su créer une équipe avec une vraie cohésion ».

Tous les résultats : http://pole-europeen-du-cheval.com/results/

Sur place, Aline Gadin

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr