Clément Taillez : "l'objectif de ma saison c'est les Jeux"

mercredi 14 février 2018

  • imprimer

Clément Taillez est au nombre des 6 voltigeurs qualifiés pour la finale coupe du monde homme de voltige à Dortmund (22/25 mars), une étape pour lui sur la route des Jeux Mondiaux de Tryon, son objectif 2018.

Clément Taillez largeL

FEI/ PSV JEAN MOREL

Clément Taillez

1er de l'étape coupe du monde de Paris, Clément Taillez a terminé à la 3ème place de celle de Offenburg début février où "ça s'est bien passé. J'avais un peu d'appréhension sur la 1ère manche car  j'avais mis de nouvelles figures dans mon programme. Mon but à Offenburg était de faire un podium pour me qualifier pour la finale. Donc sur le 2ème programme,  j'ai plutôt sécurisé la 3ème place, mais j'ai obtenu une meilleure note encore que sur la 1ère et j'ai terminé à 8,629."

C'est la 3ème fois que Clément se sélectionne pour la finale coupe du monde (il était 4ème en 2016) mais l'année dernière il avait dû déclarer forfait en raison d'une blessure au pied. Et cette année cette finale sera pour lui une bonne occasion de tester son nouveau programme : "A Dortmund je prévois de dérouler mon nouveau programme sur la warm up qui ne sert qu'à donner l'ordre de passage pour le lendemain en fonction du classement. Si le programme a plu je le déroulerai lors de cette finale . J'ai aussi un nouveau thème et c'est une bonne occasion de le montrer aux juges mais je n'ai pas forcément d'objectif en terme de podium. "

Clément Taillez a travaillé d'arrache pied tout l'hiver dans ses écuries de La Cigogne à Haguenau (67) et se rend une semaine par mois pour les stages de regroupement au Pôle France voltige de Saumur. "Ces stages me permettent de  travailler avec Davy Delaire mais aussi avec des profs de danse, de théâtre, des préparateurs mentaux, d'être suivi par le kiné de l'équipe de France..."

Le 1er objectif 2018 de Clément qui était membre de l'équipe médaillée de bronze aux Mondiaux de Caen est d'abord d'obtenir sa sélection chez les individuels hommes pour les Jeux Mondiaux puis d'être retenu par le staff tricolore pour la coupe des nations. Nouvelle venue au programme des Jeux Mondiaux, la coupe des nations de voltige réunit pour chaque pays deux individuels et l'équipe.

Pour cette année 2018, son cheval Dyronn fait l'objet de toute son attention . "Il a un gros programme de préparation car la saison est longue pour lui avec la coupe du monde, puis les CVI et le stage avant les Jeux. Il faut qu'il monte en puissance progressivement et c'est son longeur  Cédric Cottin qui le connait très bien qui s'en occupe."

Après la finale coupe du monde, Clément aimerait courir le CVI de Saumur (30 mars / 1er avril) "car cette année il va avoir lieu pour la 1ère fois dans le manège "prestige" de l'ENE où on s'entraîne. Ca serait génial d'y courir avec Dyronn mais je ne le ferai que s'il n'est pas fatigué par sa finale qui se déroule la semaine précédente. Sinon je partirai sur le cheval de ma chérie, Pascale Wagner."

Le suite de son programme passera par les CVI de Ermelo (Pays-Bas - 4/6 mai) puis Berne (Suisse - 7/10 juin), le CVIO d'Aix la Chapelle (Allemagne - 13/15 juillet)  et enfin les championnats de France au Mans (19/22 juillet). 

Claire Feltesse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr