Davy Delaire : "actuellement, tout va bien"

mercredi 20 août 2014 - Le Mans

  • imprimer

L’épreuve de voltige équestre des JEM a lieu du 2 au 5 septembre et les voltigeurs sont actuellement réunis à l’école nationale d’équitation autour du staff fédéral.

Manon Noël, Nicolas Andréani, Anne Sophie Musset Agnus, Jacques ferrari et Manon Moutinho largeL

Christine Marquenet

voltige staff fédéral largeL

Christine Marquenet

Manon Noël, Nicolas Andréani, Anne Sophie Musset Agnus, Jacques ferrari et Manon Moutinho

Le staff fédarl

previous video next video

Davy Delaire,  entraîneur et sélectionneur  se veut rassurant : « Nous arrivons à l’échéance et actuellement, tout va bien du côté des chevaux et des voltigeurs. Nous avons déroulé ce matin des libres et imposés dans le cadre des présentations publiques du Cadre Noir et tout s’est bien passé. Nos voltigeurs les plus expérimentés, Nicolas Andréani et Jacques Ferrari ont actuellement deux chevaux à disposition susceptibles de concourir aux JEM. C’est un élément positif  qui leur donne une certaine sérénité. »
Sur le plan du déroulement de la compétition, les voltigeurs individuels dérouleront une épreuve imposée  et un libre. Ensuite,  les quinze meilleurs dérouleront un programme technique, « un véritable « coupe gorge » qui peut chambouler le classement » précise Davy Delaire avant de présenter à nouveau un « libre ». Les équipes feront trois passages devant les huit juges : un programme imposé et deux libres.
Alain Soucasse, DTN chargé de la voltige et Davy Delaire, souligne  le travail de toute l’équipe: « Nous bénéficions de l’appui de Samuel Dumont, préparateur physique, Romain Bernard, chorégraphe, Jean Pascal Cabrera, entraîneur mental mais aussi des compétences  d’Isabelle Burgot, vétérinaire à l’ENE, de David Lecorre, maréchal-ferrant, de Sébastien Langlois, spécialiste du travail des chevaux, de François Xavier Ferey, kinésithérapeute, et de Sébastien Nado, médecin. » Samuel Dumont précise : « Depuis le championnat de France la majorité des voltigeurs ont fait deux séquences de trois semaines de préparation. Nous cherchons à ce que nos voltigeurs arrivent au pic de forme pour les JEM »
 

Ils nous ont dit :

Nicolas Andréani, champion du Monde en titre: « Je sens le poids de mes trente ans… Il faut que je me préserve un peu physiquement avant les JEM. Mais, je suis très satisfait de mes prestations, ce matin, lors du gala du Cadre Noir. J’ai voltigé sur Just a Kiss et sur Piccadilly. Les deux chevaux vont très bien. Du coup,  j’ai un « souci de riche »… Quel choix faudra –t-il faire à l’issue de la visite vétérinaire ?... Mon cœur parle plutôt pour Just a Kiss avec lequel j’ai été champion du Monde en 2 012…»

Jacques Ferrari, champion d’Europe en titre: « J’ai encore quelques réglages à faire, surtout pour trouver l’osmose parfaite entre Poivre Vert et mon longeur François Athimon.  Les JEM vont être une belle compétition et l’on attend un public chaleureux. On sent la pression monter un peu et, j’essaie de me « zénifier »…
Vincent Haennel retenu par son activité professionnelle va rejoindre vendredi l’équipe de France tout comme Ivan Nousse, le réserviste.

Anne Sophie Musset, 27 ans, est la plus expérimentée, avec sept titres de championne de France: « C’est un grand bonheur d’aller aux Jeux Equestres Mondiaux… J’ai participé aux JEM en 2002 à Jerez. J’ai ensuite été blessée, et surtout, j’ai eu beaucoup de difficulté pour retrouver un cheval. Nous commencé à travailler  « Papillon de Laume » fin février 2 013. C’est presque inespéré qu’il soit prêt pour cette échéance… Je n’oublie pas que l’on n’est rien sans son cheval… »

Manon Moutinho, 17 ans seulement, concourt en individuel: « Ce sont mes premiers JEM.  Je devais participer aux JEM en 2 010 avec l’équipe de France mais, je m’étais blessée au poignet avant la compétition. C’est Robin Krause qui m’a remplacé. Il fait partie d’ailleurs encore partie de l’équipe de la Cigogne, cette année. J’ai une petite douleur à la cheville qui est en train de se résorber, heureusement…».

Manon Noel, 24 ans, exerce le métier de kinésithérapeute : «  Je suis beaucoup plus sereine que , l’an dernier, avant le championnat d’Europe (21e). J’ai acquis plus de maturité et mon objectif est d’accéder à la finale qui est réservée aux quinze meilleures voltigeuses. ».

Rémy Hombecq s’est exprimé pour l’équipe de la Cigogne : « Le plus dur, c’est l’attente. On se sent prêt et, Watriano R, notre cheval va bien. Notre objectif,  c’est une place sur le podium… On n’y va pas pour planter du manioc…»

A Saumur, Christine Marquenet

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr