Débuts prometteurs pour les voltigeurs Français
samedi 31 mars 2018

Maud Boussignac Dumont
Maud Boussignac Dumont et ses voltigeurs de la catégorie Children,Louis Dumont et Emma Moreau © Christine Marquenet

La 30e édition du concours international de voltige équestre de Saumur bat son plein, jusqu’à dimanche, dans le grand manège de l’école nationale d’équitation à (Saint Hilaire St Florent). Dans le « trois étoiles », Lambert Le Clézio, champion du Monde 2 016 sous les couleurs de l’Ile Maurice, a dominé son sujet dans les imposés tout comme le Team France.

Le déménagement de la compétition sur le site de l’école nationale d’équitation est un choix apprécié comme en témoigne le nombre de nations représentées (10) et d’engagés (300). La qualité des installations et des sols, le plaisir de voir évoluer quelques écuyers sont souvent cités par les concurrents,  même si certains regrettent la distance entre les boxes et le manège de la compétition. Le spectacle va monter en intensité, samedi et dimanche avec les épreuves du niveau « deux et trois étoiles »

Lambert Le Clézio, impérial dans les imposés !

Lambert Le Clézio qui court maintenant sous les couleurs françaises a creusé l’écart avec ses rivaux dans les imposés. Noté 8.36, il devance l’Allemand vainqueur de la Coupe du Monde Jannis Drewell (7.94) et le Français Vincent Haennel (7.81). Mais, il reste encore le programme technique et le libre et ne doutons pas que Clément Taillez, second de la Coupe du Monde, aura la volonté de jouer les « trouble-fêtes ».

Le team France sans Jacques Ferrari

Le Team France dont l’ossature est celle de l’équipe Noroc, championne du Monde en 2016, privée ce week-end de son leader Jacques Ferrari, champion d’Europe en individuel en 2015 et par équipe en 2016, absent  pour des raisons personnelles. Remplacé par Jordan Gauvrit, l’équipe qui s’entraîne au Pôle France de voltige de Saumur, a réalisé un très bon test (7.09) avec « Wizner », longé par la Mancelle Sandra Tronchet. Le Team France devance les équipes Suisse (6.45), Britannique (6.01) et les Ecuries de la Cigogne (5.69).

Manon Noël en embuscade 

A l’issue des imposés, Manon Noël, 4e de la Coupe du Monde, occupe la troisième place avec une note de 7.08, derrière l’Allemande Sarah Kay (7.89) et  la suissesse Rona Hannich (7.50). Dans cette épreuve qui réunit 14 voltigeuses, Estelle Chauvet est cinquième au provisoire avec une note de 6.80.

Cinq Français sur les podiums des « Children »

Pour la première fois le CVI de Saumur a organisé une compétition ouverte aux « Children » et 21 voltigeurs âgés de 12 ans à 14 ans étaient en piste ce vendredi. Chez les féminines, le podium est Français avec Naomi Feron Dupont, Romande Biardeau qui fait aussi partie du « Team France », et Jade Zbinden. Chez les garçons, les Français Tom Menand  (6.90) et Baptiste Terrier (6.88) ont pris l’avantage sur le Belge Sam Dos Santos (6.85). Rappelons que les meilleurs voltigeurs de la catégorie children  peuvent s’engager dans la compétition deux étoiles qui débute ce samedi.

Domination étrangère chez les juniors et seniors féminines

16 voltigeuses juniors étaient engagées dans le « une étoile ». C’est  la Britannique Aimée Gillie qui s’impose devant la Belge Evelyn Lamaire et la Française Eva Lagrange. Chez les seniors féminines, la Néerlandaise Eva Kumke devance les Françaises  Morgane Klique et Anne Cécile Guyot. A Noter que seulement quatre voltigeurs « garçons » ont participé aux épreuves juniors et seniors du « une étoile ».