Des nouvelles de Manon Noël
mercredi 20 septembre 2017

Manon Noël et Kirch de la Love
Manon Noël et Kirch de la Love au CVI de Bern © coll

La Nordiste a terminé en août dernier 14ème des championnats d’Europe de voltige, qui se sont tenus à Ebreichsdorf, en Autriche. La sportive revient sur sa performance et parle de ses objectif à venir avec Kirch de la Love, qui tient toujours la forme du haut de ses 19 ans.

Quel bilan tirez-vous des championnats d’Europe et de votre 14ème place?

M.N.: Mon objectif de rentrer dans les 15 est rempli. Pour autant, j’ai fait de vraies fautes, dont deux chutes, que je ne commets pas d’habitude. Cela m’a coûté très cher en termes de points. Donc, même si l’objectif est rempli, c’est vrai que c’est un peu frustrant… Je me dis que sans ces fautes inhabituelles, j’aurais sans doute pu gagner quelques places.

A quoi sont dues ces fautes selon vous?

M.N. : Je pense que j’avais un peu de pression. Je sais que je peux faire beaucoup mieux et ce sont des erreurs que je ne commets pas à l’entraînement. Sans doute les effets du stress…

Quels sont les prochains objectifs?

M.N. : Au mois d’août, après les championnats, tout le monde a eu droit à un temps de repos ! Nous commençons tout doucement à reprendre l’entraînement. Malgré ses 19 ans, Kirch se porte très bien : il a vraiment une santé exceptionnelle. Je pense encore faire quelques compétitions avec lui. J’aimerais faire quelques étapes Coupe du Monde. Si je ne suis pas sélectionnée, j’essaierai d’obtenir des "wild-cards", notamment sur les rendez-vous de Paris et Mechelen en Belgique. Et puis, on verra bien pour les sélections… Actuellement, je suis 17ème sur la ranking. L’an prochain, il y a également les Jeux équestres mondiaux à Tryon. C’est toujours compliqué de parvenir à être sélectionnée, mais on ne sait jamais !

Comment se porte Abora, la relève de Kirch?

M.N. : Bien, mais c’est encore difficile de se prononcer. Il montre de belles choses mais c’est irrégulier, il ne peut pas encore prendre complètement la relève de Kirch. Il est long à se mettre en route et a besoin d’un peu d’expérience encore !