Doha : Johanne Eccles : "J'ai décidé de prendre du recul"

jeudi 05 mars 2015

  • imprimer

Le CVI de Doha s’est terminée hier avec une belle mixité de nations aux premières places car en individuel homme, c’est l’Allemand Thomas Brusewitz qui remporte ce CVI, chez les femmes, l’Anglaise championne du Monde, Joanne Eccles, du côté des équipes, ce sont nos amis Suisses et dans la catégorie pas de deux, l'Autriche est à l'honneur grâce Lukas Wacha et Jasmine Lindner

doha 2015 Joanne Eccles largeP

CHI Al Shaqab

Joanne Eccles

Chez les hommes Thomas Brusewitz remporte logiquement cette compétition. C’est le seul voltigeur à avoir présenté 3 programmes sans faute majeure. Il termine donc avec une note finale de 7.967. De la seconde à la 6ème place, les scores ont été très serrés. Nous retrouvons l’autrichien Stefan Csandl  à une seconde place (7.661), bien méritée suite à son excellent programme libre. Le podium est complété par le médaillé de bronze aux Jeux Equestres Mondiaux 2014, l’allemand Erik Oese (7.621), qui a eu quelques petites difficultés à se mettre avec son cheval tout au long de la compétition, mais malgré cela, Erik a su rester « focus » sur sa technicité. Deux Allemands suivent ensuite : Viktor Brusewitz (7.600) et Daniel Kaiser (7.564). Notre français, Nicolas Andréani, termine à la sixième place (7.562). De mon point de vue, Nicolas s’en est très bien sorti. Il est toujours difficile de se retrouver sur une compétition internationale sans son cheval de « tête », sans son matériel et surtout sans entraînement sur le cheval avant. Comme Nicolas a pu me le dire à la suite de son programme technique : « Alors, pour la chronique de Rémy, je tiens à dire que j’ai une grande satisfaction à avoir battu le champion habituel des programmes techniques Erik Oese. Ensuite, je suis aussi content car c’était la première fois que j’effectuais ces fameuses nouvelles figures et je ne m’étais pas entraîné sur ce programme depuis les Jeux Equestres Mondiaux. En l’espace de quelques jours, j’ai du monter un libre technique et le tester juste avant de rentrer en piste, donc satisfait car pour être honnête j’étais un peu stressé. Mais heureux que mon personnage du peintre ait pu visiter le Qatar et revive une heure de gloire. Le seul petit bémol concerne ma note de cheval dans le programme imposé. Je le partageais avec l’allemande Corina Knauf, et sa note a diminué de 1.5. En tout cas, j'ai aussi expatrié EINSTEIN chez les Qataris, à moi de lui trouver une nouvelle équation à résoudre maintenant (rire). »

Chez les femmes, c’est une nouvelle fois, Joanne Eccles qui s'impose (8.250). Son dernier programme libre était tout simplement parfait, aucun geste parasite, aucun choc avec le cheval, une très haute technique et une aisance dans sa liberté d’expression. Joanne était ravie de sa compétition, elle m’a confié : « Pour moi, c’était peut-être ma dernière grande compétition en  individuel. J’ai décidé que le moment était venu, non pas de m’arrêter complètement, mais de prendre du recul par rapport aux compétitions. Hannah (ma sœur) et moi-même, pensons continuer le pas de deux car nous aimons vraiment cela. Cette compétition était une fin parfaite. »
A la seconde place, l’italienne Anna Cavallaro (8.184), une voltigeuse très prometteuse pour les victoires des prochains CVI, a déroulé un programme libre extrêmement difficile en termes de technique.  Simone Jaiser monte sur la 3ème marche du podium (7.828). La petite déception dans cette catégorie, provient de l’autrichienne Lisa Wild, qui, une semaine auparavant, remportait la finale de la coupe du monde. Malheureusement elle n’a pas pu s’exprimer comme elle le souhaitait car elle concourrait sur un autre cheval que le sien. Mais je ne me fais aucun souci, quant à ses grandes chances de podiums sur les prochains grands rendez vous. Elle termine à la 7ème place (7.211).

Sans grande surprise dans la catégorie équipe, les Suissesses remportent la compétition (8.143) avec 1 point d’écart sur les seconds. Cette équipe est très forte techniquement - je sais de quoi je parle car notre Team France a dû se battre toute la saison dernière contre cette belle équipe. Mais pour être honnête, aucune équipe engagée sur cette compétition n’avait encore le potentiel technique pour aller défier la Suisse. Cela ne veut pas dire que les autres équipes n’ont pas fait du bon travail, au contraire, ce sont des jeunes équipes qui progressent rapidement et nous allons les retrouver sur la quasi-totalité des internationaux de la saison. Ce sont donc les Italiens qui se placent seconds  (7.149), malgré une chute spectaculaire sur leur dernier programme libre, mais sans dommage corporel. Le podium est complété par la Suède (6.979) et suivi de l’équipe du Danemark (6.693).

La dernière catégorie, est celle des pas de deux. Les indomptables Autrichiens, Lukas Wacha/Jasmine Lindner ont dominé une nouvelle fois cette épreuve (8.746). Un programme parfaitement rodé et exécuté à la perfection. Une belle seconde place pour les soeurs Eccles 8.432), qui malgré leurs gabarits presque identiques, ont délivré d'excellentes prestations. La troisième place revient au duo autrichien Theresa Thiel/Stefan Csandl (8.314).

En conclusion, ce fut du beau spectacle durant ces trois jours de compétition. Tous les voltigeurs sont ravis d’avoir pu participer à cet événement, qui reste quand même exceptionnel  dans la voltige. Nous espérons tous que les Qataris organiseront une nouvelle compétition la saison prochaine, avec comme petit réglage, l’arrivée des chevaux. Toute la cavalerie est en effet arrivée dans la nuit de samedi à dimanche vers 2 heures du matin et la visite vétérinaire a été effectuée seulement quelques heures après, dans la matinée.

Le prochain grand rendez-vous pour la voltige, sera le CVI de Saumur du 3 au 5 avril. 

Tous les résultats ici :
http://results.scgvisual.com/2015/doha/index.html

La Chronique de Rémy Hombecq

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr