Doha : haut niveau en Pas de deux

mercredi 04 mars 2015

  • imprimer

Mardi 3 mars ont eu lieu l’épreuve du programme technique pour les individuels, le programme libre pour les équipes et l’entrée en lice des pas de deux, dans le merveilleux site de Doha.

doha 2015 Jasmine Lindner et Lukas Wacha largeP

CHI Al Shaqab

Jasmine Lindner et Lukas Wacha

Côté individuel homme, le programme technique n’était pas le point fort des voltigeurs dans cette compétition. Deux nouvelles figures techniques obligatoires  sont apparues pour cette nouvelle année, et on peut que constater que les voltigeurs cherchent encore leur place sur le cheval. Malgré cela, la compétition est serrée au niveau des notes. Car les 5 premiers se sont retrouvés entre 7,0 et 7,1 pour ce programme.
Nous avons donc l’allemand Thomas Brusewitz en tête en ce qui concerne le programme technique (7.190), suivi de Nicolas Andréani (7.168) qui a réussi à tirer son épingle du jeu grâce à une très belle interprétation chorégraphique sur le thème du peintre. En troisième position, on trouve le médaillé de bronze aux JEM 2014, l’allemand Erik Oese (7.126). L’aîné des Brusewitz, Viktor, est, quant à lui quatrième sur ce programme (7.121).
Le classement provisoire avant le dernier libre :
1-Thomas BRUSEWITZ (7.636)
2- Erik OESE (7.451)
3-Stefan CSANDL (7.432)
4- Viktor BRUSEWITZ (7.384)
5- Nicolas ANDREANI (7.339)
Chez les femmes, sans grande surprise, la grande et exceptionnelle championne, Joanne Eccles, a dominé l’épreuve (8.019), et creuse l’écart avec ses concurrentes. La seconde place est attribuée à l’italienne Anna Cavallaro (7.624), suivie par Simone Jaiser (7.280). Ce programme a modifié le podium provisoire depuis la première épreuve des imposés.
1-Joanne ECCLES (8.045)
2- Anna CAVALLARO(7.954)
3- Simone JAISER (7.620)

L’épreuve des libres est très attendue pour connaître qui seront les vainqueurs de ce CVI à Doha.

J’ai pu obtenir un petit entretien avec  Rob de Bruin, l’un des juges internationaux et qui était président du jury pour le programme technique. «En ce qui concerne les nouvelles figures, cela laisse moins de temps et de possibilités aux voltigeurs pour l’aspect artistique. Elles obligent les voltigeurs à être deux fois dans la position à genoux face avant et deux fois dans la position assise sur l’encolure. Une autre nouveauté de cette année, est que les voltigeurs doivent être sortis avant ou pendant la cloche, ce qui est plus clair et plus simple pour le jugement. C’est une compétition prestigieuse et tout le monde est hébergé au Ritz Carlton de Doha, donc tout se passe pour le mieux ici ! »

Un petit tour chez les équipes, où sans surprise, l’équipe Suisse a effectué un beau programme (8.152). La seconde place est pour nos amis italiens (7.493), qui nous ont montré une belle prestation, malgré la jeunesse de certains membres, intégrés récemment dans l’équipe.
Il ne leur reste plus qu’un programme libre pour conclure cette compétition.

Parlons de ce qu’était pour ma part, la meilleure épreuve de la journée. Les pas de deux ont offert du grand spectacle au public qataris La quasi-totalité des duos, sont au dessus de la note de 8. Nous retrouvons en tête, les autrichiens Jasmine Lindner et Lukas Wacha (8.820), qui ont montré  encore une fois que leur programme était le meilleur au monde.  Ils ont déjà creusé l’écart, car la seconde place est pour les sœurs Eccles, Hanna et Joanne (8.307), suivies par les Autrichiens, Theresa  Thiel et Stefan Csandl (8.165). Mais rien n’est joué pour le podium car les 2 duos allemands se tiennent respectivement aux quatrième et cinquième places avec 8.152 pour Justin Van Gerven /Gera  Marie Grun et 8.134 pour Pia Engelberty /Thorben Jacobs .

Le dernier jour de compétition risque d’être riche en rebondissements dans les catégories individuel et pas de deux.

Résultats ici

La chronique de Rémy Hombecq

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr