Finale Coupe du Monde - Nicolas Andréani : un doublé fou et maîtrisé à la fois

samedi 08 février 2014 - Aquitaine

  • imprimer

Sur son nouveau thème d'Albert Einstein, Nicolas Andréani, le savant fou de la voltige a dominé son sujet gardant ainsi son titre acquis l'an passé à Brausnchweig tout comme chez les femmes, Anna Carvalho

bordeaux Nicolas Andréani largeP

Jumping de Bordeaux

Nicolas Andréani

Après un été dernier difficile, Nicolas Andréani retrouve avec bonheur les sommets de la voltige mondiale avec un nouveau programme qu'il déroule depuis l'étape coupe du monde de Paris, une performance d'autant que suite à la blessure de son cheval Just A Kiss, actuellement en reprise de travail, il a changé plusieurs fois de monture. Ici il était associé à Quiece d'Aunis prêté par Sandra Tronchet de l'école de voltige du Mans et qui est le cheval de spectacle de la compagnie Norok. Sa longeuse Marina Joosten Dupond a découvert le cheval il y a quelques jours  "je l'avais longé juste une fois la semaine dernière , jeudi à la warm up il était inquiet mais aujourd'hui il s'est très bien comporté et nous a tout donné" indique Marina. Lors de la warm up, Nicolas s'était d'ailleurs blessé, une entorse au pouce, qui l'a empêché de réaliser une délicate figure prévue initialement (un poirier pour résumer) mais qui ne l'a pas empêché de s'imposer nettement . "Mais pour les Jeux Mondiaux, je dois procéder à des améliorations pour gagner encore des points d'autant que je prend toujours un peu de retard sur les imposés (que le voltigeur souhaiterait d'ailleurs voir disparaître du programme des mondiaux ) donc il faut que j'ai vraiment un programme libre fort pour faire la différence".  Aujourd'hui il l'a fait gagnant devant l'autre leader de la voltige française, Jacques Ferrari qui présentait lui pour la première fois son nouveau libre sur le thème du lac des cygnes .  "Le libre de Jacques n'est pas encore rôdé, il est très physique et il est un peu à la peine à la fin mais ça va rapidement se régler." commentait l'entraîneur national Davy Delaire. Le Suisse Lukas Heppler a complété le podium masculin  tandis que chez les femmes, la tenante du titre Anna Cavallaro s'est imposée devant Simone Jaiser et Ester Snnekes. Mention spéciale pour le duo gagnant de la nouvelle catégorie Pas de Deux , les Autrichiens Jasmin Linder et Lukas Wacha (déjà champions du monde au Mans en 2012, et champions d'Europe à Ebreichsdorf en 2013) auteurs d'un programme fantastique - le public n'a d'ailleurs pas pu se retenir d'applaudir pendant le programme - et qui ont récolté la note de 10 en artistique. Le duo aura été le seul à dépasser la note de 9 sur cette finale , 9,120 exactement "notre meilleure moyenne" se réjouissaient ils. Nul doute qu'ils seront certainement au rang des favoris aux Jeux Equestres Mondiaux où cette catégorie fera son apparition mais dans laquelle la France n'alignera pas de représentant "faute de chevaux" indique Davy Delaire.

Concernant le programme des deux Français on retrouvera Nicolas probablement à Doha du 10 au 15 mars où un CVI*** se court en mête temps qu'un CSI***** et un CDI***** puis sur le CVI de Saumur (18/20 avril) qui sera le prochain concours de Jacques.

Résultats ici

Claire Feltesse

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr