Jacques Ferrari : « On se consacre à la préparation des Mondiaux »

lundi 28 mars 2016

  • imprimer

Jacques Ferrari, champion d’Europe et du Monde de voltige équestre, a créé la compagnie de spectacle de voltige « Noroc ». C’est sous ce nom qu’il vient de remporter avec cinq autres voltigeurs le concours international de voltige*** de Saumur. Jacques a bien voulu répondre à nos questions.

Jacques Ferrari et Romane Biardeau, âgée de 10 ans seulement largeP

Christine Marquenet

cvi saumur 2016 Noroc largeL

Christine Marquenet

Jacques Ferrari et Romane Biardeau, âgée de 10 ans seulement

La compagnie Noroc

previous video next video

Comment s’est passée la compétition ?
Jacques Ferrari : "Très bien, puisque nous remportons la compétition. Mais, il y a eu quelques accrocs. Il est clair que nous avons encore une bonne marge de progression."

Comment conciliez-vous la compagnie de spectacle et la compétition ?
J.F. : "Cette année, nous mettons l’accent sur la compétition sportive avec l’ambition de nous sélectionner pour le championnat du Monde qui aura lieu au Mans, en août prochain. Nous continuons à faire quelques démonstrations en spectacle. Notre objectif est aussi d’étoffer notre cavalerie.
Actuellement, notre cheval de spectacle est aussi notre cheval de compétition. Nous devons continuer à préparer des chevaux avec Sandra tronchet, responsable de l’école de voltige du Mans, pour pouvoir mener de front le projet sportif et le spectacle."

Comment vous entraînez-vous ?
"La plupart des voltigeurs sont installés à Saumur et s’entraînent au Pôle France avec le staff fédéral et les chevaux de l’école nationale d’équitation. Nous retournons au Mans, en général trois fois par semaine, pour travailler avec notre cheval de compétition."

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?
"Manon Moutinho a intégré l’équipe et il a fallu retravailler la cohésion au sein du groupe. Par ailleurs, il y une grosse charge de travail et j’essaie de donner plus d’autonomie à tous les membres de l’équipe."

Pouvez-vous nous présenter les membres de votre équipe ?
Sandra Tronchet travaille et longe Wizner
Manon Mouthino, médaille de bronze au championnat d’Europe junior, est scolarisée, à Saumur, en terminale ES, au lycée st louis. C’est une vraie personnalité et, elle est très travailleuse
Flora Pires, 20 ans, est étudiante en fac d’anglais. Elle a une grande fibre artistique.
Anthony Bro-Petit, 23 ans, est photographe et spécialiste en montage vidéo. C’est le « bout en train » du groupe, il a toujours une bonne blague pour détendre l’atmosphère
Romane Biardeau, 10 ans, c’est la « flyer » de l’équipe (Celle qui évolue au plus haut niveau de la pyramide N.D.L.R.). Elle a beaucoup de cran. C’est le plus fort caractère de l’équipe. Elle est perfectionniste et râleuse….
Vincent Poulain, 20 ans, passe son BP équitation au pôle France de voltige. Il est très travailleur et polyvalent. Il est à la fois cavalier, voltigeur, longeur et entraineur.
Charlotte Lhommeau, 14 ans, est réserviste de l’équipe. Elle concourt en individuelle en espérant se qualifier pour le championnat d’Europe. Elle a un très bon état d’esprit

Et vous ?
 Je mène de front mon métier de coach sportif et la gestion de la compagnie Noroc. Comme chef d’équipe je ne suis pas facile car je suis très perfectionniste… Je ne veux pas oublier le multi médaillé Nicolas Andréani, Remy Hombecq et Charles Thiebaut qui sont très proches de l’équipe et participent aux spectacles

Propos recueillis par Christine Marquenet

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr