Jeux Equestres Mondiaux: Les voltigeurs ont de l’ambition à revendre…

mercredi 05 mars 2014 - Saumur (49)

  • imprimer

Avec l’installation du Pôle France de Voltige Equestre depuis deux ans à Saumur, l’école nationale d’équitation est, en toute logique, la base de préparation de l’équipe de France en vue des Jeux Equestres mondiaux.

Saumur 2014- groupe largeL

Christine Marquenet

Saumur 2014-  Robin Krause largeL

Christine Marquenet

Saumur 2014- Ivan Nousse largeL

Christine Marquenet

Le groupe de voltigeurs accompagné par Davy Delaire (tout à droite)

Robin Krause

Ivan Nousse

previous video next video

Lors du point presse organisé ce mardi à Saumur, Davy Delaire a précisé sa stratégie de préparation : « Nous avons réuni les voltigeurs de l’équipe de France tous les mois et demi à Saumur. Après le championnat de France qui aura lieu du 10 au 13 juillet au Mans, il n’y aura plus de compétition. Nous organiserons deux stages de trois semaines avant l’échéance mondiale et les voltigeurs présenteront leurs programmes lors des Galas du Cadre Noir pour affiner leur préparation ». Interrogé sur le nombre de voltigeurs français qui concourront lors des JEM, il précise : « Nous avons trois places chez les garçons, et trois pour les féminines. Quatre voltigeurs sont déjà qualifiés, Nicolas Andréani, (champion d’Europe en 2 009, champion du Monde en 2012 et victorieux de la Coupe d’Europe en 2 013 et 2 014), Jacques Ferrari, champion de France et d’Europe en titre, Ivan Nousse, 3e du championnat du Monde en 2012 et Vincent Haennel. Chez les féminines, seule Anne Sophie Musset est déjà qualifiée. La Lilloise Manon Noël peut espérer se qualifier en avril lors du CVI de Saumur. Nos deux autres voltigeuses qui sont encore juniors, Manon Mouthino et Estelle Chauvet, doivent obtenir deux fois un minimum de 7 dans un concours trois étoiles. L’équipe de la Cigogne est pressentie pour représenter la France en Normandie. Par ailleurs nous n’aurons pas de français dans la compétition « Pas de Deux ».

Andréani compte sur «Just a Kiss »

En  ce qui concerne le choix des compétitions, « la volonté de se présenter dans les meilleures conditions possibles sans trop se dévoiler»,  reste une priorité pour le staff fédéral. Nicolas Andréani dont le cheval Just a Kiss vient de reprendre le travail, ne devrait pas concourir lors du CVI de Saumur : « Je pense que ce sera trop tôt pour mon cheval. Je veux nous donner le maximum de chance. Si le cheval est noté pour un quart des points par les juges, je considère que la performance dépend de lui pour les deux tiers du résultat final. En ce qui me concerne, j’ai besoin d’un cheval qui a du rebond au galop pour me propulser le plus haut possible… » Aucun doute que Nicolas rêve de la médaille d’Or.

Nousse pourrait être la bonne surprise

De son côté Ivan Nousse se décrit comme le « voltigeur de l’ombre ». Il explique : « L’an dernier, je termine 3e de la Coupe du monde. Mais, je voulais donner la priorité à mes études pour terminer mon diplôme d’ostéopathe. En plus, j’ai eu un problème de santé avec mon cheval et je suis donc peu sorti en compétition. Cette année, les Mondiaux sont ma priorité. Je serai donc, peut-être, la bonne surprise… Cette année, je voltige sur Ramazotti, un cheval de grande qualité et, mon ancien cheval Carlos devient mon cheval de remplacement »
Jacques Ferrari, auréolé de son titre de champion d’Europe et deuxième de la Coupe du Monde à Bordeaux, n’était pas présent à Saumur mais, son ambition est intacte… Peut-on imaginer un podium entièrement français ?

La Cigogne : Une équipe expérimentée

L‘équipe alsacienne de la Cigogne est constituée à 80% par les voltigeurs en bronze lors des championnat du monde en2012 et du dernier championnat d’Europe. Ce devrait-être l’occasion pour Robin Krause, 12 ans, de participer à son deuxième championnat du monde…

Christine Marquenet

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr