L'Ecurie de la Cigogne a brillé au CVIO d'Aix-la-Chapelle !

lundi 11 juillet 2016

  • imprimer

Alors que l'équipe de la Cigogne remportait la petite finale, Vincent Haennel et Clément Taillez prenaient respectivement les 3è et 7è places en individuel, participant à la victoire française dans la Coupe des Nations. Le chef d'équipe Cédric Cottin revient sur le week-end passé en terres allemandes.

Ecuries de la Cigogne largeL

Ecuries de la Cigogne

L'équipe des écuries de la Cigogne au CVIO d'Aix-la-Chapelle

Les Ecuries de la Cigogne ont brillé à l'occasion du CVIO d'Aix-la-Chapelle. La compétition avait pourtant débuté sous de mauvais auspices pour l'équipe, Christelle Haennel se blessant à la cheville lors de l'imposée. "Christelle s'est blessée à la cheville sur une sortie dès le premier jour de compétition... Il ne nous restait donc plus que cinq voltigeurs pour la reprise libre, mais surtout, nous partions avec deux points de pénalité", explique le chef d'équipe Cédric Cottin. Malgré tout, l'équipe déroule un très beau libre dans la petite finale et prend la tête de l'épreuve avec un score de 6.927. L'entraîneur des Ecuries la Cigogne se dit évidemment satisfait de ses voltigeurs, mais également  d'Ultrachic*HDC. Peu expérimenté, le cheval du Haras des Coudrettes s'est malgré tout très bien comporté sur la regardante piste d'Aachen : "C'est une piste très impressionnante pour les chevaux. Le public est très présent, il y a les écrans, le bruit... Ultra a été très calme dans l'ensemble. Le premier jour, il a un peu fait sa commère. Il était régulier mais sortait un peu des enrênements pour regarder ce qui se passait autour. Le second jour, il a en revanche était très bien. Il a d'ailleurs été très bien noté ! (7,780, ndlr) ". Il tient d'ailleurs à remercier le haras des Coudrettes pour son investissement : "Il est rare que des sponsors aident notre discipline et soutiennent les athlètes jusqu'au plus haut niveau. Pourtant, il est impossible de vivre uniquement de la voltige. Même au niveau international, les voltigeurs sont en fait seulement des amateurs. Le soutien du Haras des Coudrettes est donc très important pour nous. Et nous espérons que ça donnera des idées à d'autres sponsors. Beaucoup de voltigeurs ont besoin de chevaux de qualité ! "

La bonne performance de l'équipe a été accompagnée de la troisième place de Vincent Haennel et Quartz. Le voltigeur conclut la compétition non loin de la tête du classement, avec un score total de 7.908. "Vincent est très régulier. Il déroule même le meilleur programme libre de la Coupe des Nations", souligne Cédric Cottin. Clément Taillez, qui conclut lui en 7è position, a quelque peu manqué de chance : "Son cheval a trébuché sur l'imposée, ça lui a coûté des points... Mais il a déroulé un très joli programme technique et un bon libre. Son cheval Dyron a beaucoup évolué ! ".

La troisième place de Vincent, associée à la 11è place de Manon Noël chez les filles et à la 4è place de l'équipe Noroc a d'ailleurs permis à la France de remporter cette étape allemande de la Coupe des Nations.

Chevaux comme voltigeurs ont maintenant rendez-vous au Mans pour les Championnats de France de Voltige. Les Ecuries de la Cigogne ne se ferment aucune porte en individuel. En équipe, Cédric Cottin a cependant conscience qu'il sera dur de rivaliser avec l'équipe Noroc, d'autant que Christelle sera remplacée par Vincent Heannel suite à sa blessure. "Avec notre jeune cheval, nous n'avons pas pu créer des programmes qui nous permettent de rivaliser avec certitudes avec Noroc. Mais on ne sait jamais...  En revanche en individuel, tous les espoirs sont permis ! ", conclut-il.

(image d'archives)

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr