L’Or pour Ferrari, après 4 victoires internationales

dimanche 07 juillet 2013 - Le Mans

  • imprimer

La voltige était à la fête ce week-end au Mans : Un temps enfin ensoleillé, une organisation de qualité et très rodée puisque le Boulerie Jump a déjà accueilli en 2011 et 2012 le championnat de France et les championnats d’Europe et du Monde de voltige équestre. A voir les interview de Jacques Ferrari et de Cédric Cottin des Ecuries de la Cigogne qui se sont distinguées ce week-end

Jacques Ferrari et son longeur Francois Athimon largeL

Christine Marquenet

Jacques Ferrari et son longeur Francois Athimon

« Le nombre de voltigeurs est sensiblement identique, même si nous avions davantage d’équipes  (42 équipes au total). En effet, nous avons ouvert le championnat de France au niveau amateur 3 et 4» précise Davy Delaire, entraîneur national de la discipline.  « Cette offre plus large permet en particulier aux équipes d’engager leurs jeunes voltigeurs dans le championnat de France  individuel. Ce championnat est l’ultime étape avant le championnat d’Europe qui aura lieu du 28 juillet au 4 août en Autriche et, nous communiquerons la liste des sélectionnés ce lundi ».
Seules ombres au tableau : Dans la catégorie reine, Nicolas Andréani, champion sortant et Ivan Nousse n’ont pas disputé le championnat de France. Ivan Nousse, présent au CVIO d’Aix La Chapelle a préféré économiser son cheval en vue du championnat d’Europe. Et, Nicolas Andréani, 2e à Saumur  avec « Poivre Vert » et 3e à Aix La Chapelle avec « Dyronn » ne pouvait voltiger sur ce cheval au Mans. Il explique : « Je ne pouvais pas participer au championnat de France cette année  avec « Dyronn » le cheval que me confie les écuries de la Cigogne, pour l’échéance européenne. Il n’était pas envisageable d’imposer une surcharge de travail au cheval pendant ce championnat. » 

Jacques Ferrari avec panache
Jacques Ferrari, victorieux cette saison de quatre compétitions internationales, en Italie, à Saumur, (d’un souffle » devant Nicolas Andréani), en Hollande et en Allemagne, s’impose logiquement dans la catégorie Elite avec son fidèle Poivre Vert (8.39). Deux voltigeurs du centre équestre de la Cigogne,  Remy Hombecq (7.84) et Vincent Haennel (7.77) montent sur les deux autres marches du podium.

Anne Sophie Musset « in extrémis »
Christelle Haennel  a pris un très léger avantage sur Anne Sophie Musset dès la première manche des imposés, et l’a conservé lors des trois premières épreuves. Mais, la détermination de la championne sortante lui a permis de reprendre l’avantage à l’issue du 2e libre. Anne Sophie Musset rendait surtout hommage à son cheval « Papillon de Laume ». « Nous avons ce nouveau cheval depuis quatre mois seulement et il a eu un comportement formidable dans le 2e libre, ce qui m’a permis de rattraper mon retard et de remporter le titre ».

La Cigogne largement en tête face à la Cigogne…
L’équipe de La Cigogne, médaille de bronze lors des championnats du Monde a dominé le championnat Elite (8.03) et devrait représenter la France au championnat d’Europe. Elle devance largement l’équipe 2 du centre équestre alsacien dirigé par Cédric Cottin (6.20) et l’équipe de Mauchamps (5.69).
Dans la catégorie Amateur 1, les équipes ont été jugées « séduisantes » par les observateurs. L’équipe de Salène entraînée par Sandra Tronchet, s’est installée en mars dernier au Boulerie Jump et  s’adjuge le titre. Elle devance une prometteuse équipe de Meaux qui présentait deux voltigeurs âgés de 7 ans et 10 ans seulement. 
La lutte a été très serrée chez les féminines. La médaille d’or revient pour quelques centièmes à la voltigeuse du Pôle France Jeunes, Manon Mouthino (7.059) face à Elise Mutschler (7.041) et Estelle Chauvet (6.951)
Chez les garçons, Théo Denis, second du CVI de Saumur en début de saison devance assez nettement Samy El Khattabi et Amalric Watel.

Véronique Girard pressentie pour les JEM
Véronique Girard, présidente du jury est pressentie à ce rôle pour les Jeux Equestres Mondiaux en 2014. En juge avertie, elle a souligné l’amélioration du niveau dans ce championnat de France: « Le niveau des voltigeurs et celui des chevaux progresse dans toutes les catégories, même si nous avons un peu de retard dans la catégorie féminine. Nous avons maintenant de vrais chevaux (ou poneys) de compétition, y compris dans les équipes amateur 3 et 4 et c’est tout à fait encourageant ».

Christine Marquenet

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr