La finale de voltige sera à Dortmund
mardi 26 janvier 2016

Salzburg 15- Clement Taillez
Clement Taillez © FFE:PSV

Depuis l'annulation de la finale à Vienne, les voltigeurs attendaient le nouveau lieu. Il est désormais connu : ce sera à Dortmund !

En compétition avec Saumur, la ville de Dortmund en Allemagne a finalement remporté l'échéance.  Du 3 au 6 mars, douze voltigeurs individuels (six femmes et six hommes) et quatre couples de "Pas de deux" viendront se mesurer dans la finale de la Coupe du monde. 

Chez les Hommes, Jannis Drewell et Daniel Kaiser, les deux Allemands qui dominent le classement provisoire auront l'avantage de jouer à domicile. Mais Clément Taillez, 3e, et Vincent Haennel, 5e, n'ont pas dit leur dernier mot. Le Suisse Lukas Heppler, et le Tchèque Lukas Klouda complètent la liste des qualifiés.

Chez les Femmes, seule Anne-Sophie Musset-Agnus, 3e au provisoire et ex-aequo avec Kristina Boe, représentera le drapeau tricolore. La bataille risque d'être palpitante. Simone Jaiser, leader du classement, et qui rappelons-le, décrochait la note maximum de 10 à Leipzig en artistique, affrontera, Anna Cavallaro, leader ex aequo elle aussi ! A Salzbourg (AUT) en décembre, le duel tournait à l'avantage de l'Italienne, en sera-t-il de même ?

Enfin, en Pas de Deux, quatre couples seront en compétition. Avec deux victoires à leur actif, et en ayant également l'avantage de voltiger devant leur public, l'équipe allemande de Pia Engelberty et Torben Jacobs tenteront le tout pour le tout. Mais l'équipe Italienne d'Erika Di Forti et Lorenzo Lupacchini, celle américaine de Kimberly et Cassidy Palmer et l'autre équipe allemande de Jolina Ossenberg Engels et Timo Gerde ne se sont pas encore avoués vaincus !

Rappelons que le Bureau de la FEI avait initialement attribué la finale à Vienne (AUT), mais le 18 Novembre 2015, l'organisation de Vienne avait dû annuler l'évènement, le hall prévu étant indisponible.