La voltige tricolore prête pour Aix la Chapelle

vendredi 14 août 2015

  • imprimer

D’ici quelques jours, nous allons pouvoir suivre les premiers Jeux Equestres Européens situés à Aix la Chapelle. La sélection française de voltige, termine la préparation et peaufine les programmes afin de représenter au mieux nos couleurs françaises.

aix la chapelle 2015- voltige largeP

3 femmes, 3 hommes et une équipe seront présents pour donner le meilleur et tenter de ramener de belles médailles.
Chez les femmes, les sélectionnées sont Anne Sophie Musset Agnus, championne de France 2015.  Estelle Chauvet, Vice championne de France 2015 et Manon Noel médaillée de Bronze France 2015.
Anne Sophie sera longé par sa mère, Danièle Agnus, et leur cheval Papillon de Laume. Voici la réaction d’Anne Sophie à la suite de sa sélection :
« Aachen est l’un des plus beaux concours du circuit. J’ai déjà pu participer à certains CVI, mais jamais dans la grande arène, que je découvrirai donc pour la première fois avec Papillon. Cette sélection est pour moi la continuité d’un renouveau qui a commencé aux JEM l’an dernier. Papillon avait alors seulement 18 mois de voltige et je commençais à retrouver ma meilleure voltige. Depuis un an a passé, et tout notre trio a progressé. L’année a été très positive à en juger de mes résultats aux CVI. Mais, le dernier CVI date de Mai et la concurrence est rude chez les femmes comme chaque année. Mon objectif numéro 1 reste de prendre du plaisir et de profiter de chaque instant de cette chance que je vis à nouveau depuis un an avec mon trio. Pour le reste, si nous arrivons avec ma longeuse et Papillon à dérouler 4 programmes sans fautes, l’objectif de rentrer dans les 5 pourrait être atteint et ainsi nous permettre de signer une belle finalité européenne ! ».
Continuons avec le ressenti de la vice championne de France 2015, Estelle Chauvet :
« C’est un énorme plaisir de pouvoir prendre part à ces jeux européens, c’est ma première sélection en tant que sénior et je compte bien être à 100%. Mon objectif est de rentrer en finale, mais pour cela, je vais devoir présenter de beaux programmes. La préparation se passe à Saumur et tout le monde se soutient pour avancer et progresser. Mon longeur, François Athimon, est pour le moment au Championnat du Monde junior avec Manon, je continue donc la préparation sans lui. Ca me fait des vacances J. Je suis impatiente de commencer la compétition. »
Place au sentiment de Manon Noel, qui sera sur Kirch de la Love longé par Kévin Moneuse.
« Je suis forcément très contente d’être sélectionnée pour ces Jeux Européens. J’ai fait une saison en crescendo cette année et j’espère terminer sur de belles prestations. Mon objectif pour ces jeux, c’est d’être en finale et donner le meilleur de moi-même. A part ça, il y à une très bonne ambiance au sein de l’équipe de France, le stage de préparation à Saumur se passe très bien, surtout qu’un certain Rémy, n’est pas là pour me perturber ;-) ».

Du côté de la sélection hommes, du sang neuf sera au rendez vous. Le podium des championnats de France 2015 représentera la France. Vincent Haennel sur Quartz d’Olbiche longé par Fabrice Holtzberger, Clément taillez sur Dyronn longé par Cédric Cottin et Théo Denis sur Sushi de la Roque longé par Maud Bousignac Dumont.
Vincent et Clément sont en préparation aux écuries de la cigogne mais ils sont également de passage au pôle France voltige de Saumur afin de profiter des compétences du staff technique.
« Je suis ravi de pouvoir prendre part à mes premiers Europe en tant que sénior. A la suite de mon titre de Champion de France 2015, j’espère réaliser de beaux programmes à Aix la Chapelle. Mon objectif premier est de me faire plaisir sur mes programmes et de les réaliser sans fautes. Il faut que je sois dans la compétition dès le premier passage qui est les imposés. C’est mon point fort et je souhaite marquer le coup dès le début de ces Jeux équestres Européens. La préparation se passe bien, je répète régulièrement mes programmes et j’ai hâte de commencer la compétition. » explique Vincent Haennel.
« Je suis content de pouvoir participer à ces Jeux Européens car c’est ma première sélection individuelle sur un Championnat. Je ferai également parti de l’équipe, c’est une première pour un français de participer dans deux catégories différentes. Je serais prêt en temps et en heure pour donner le meilleur de moi-même. » raconte quant à lui Clément Taillez.
Place au jeune Théo Denis, qui nous a montré une belle saison. C’est un grand plaisir de l’accueillir au sein de cette équipe de France.
« Cette qualification est pour moi une énorme victoire. C’est ma première année en sénior, j’ai un nouveau cheval et je viens de rentrer à la fac. Ca a était de gros changements dans ma vie. Mais j’ai réussi à faire la part des choses, j’ai géré mes différents emplois du temps et encore une fois, cette année me prouve qu’il faut se donner à fond et croire en soi. Pour ces Jeux européens, je ne vise pas le podium, j’aimerais rentrer en finale. Je sais qu’il y à de meilleurs voltigeurs devant moi. L’ambiance de l’équipe de France est cool car tout le monde s’entend bien et se soutient pour avancer plus loin et croire en la réussite. »

Terminons sur l’équipe. A près notre contre performance aux Championnats de France où nous terminons deuxième, les voltigeurs des écuries de la cigogne se sont remis au travail et perfectionné nos programmes. La préparation est rude mais se déroule bien. Chaque voltigeur de la team France se donne à 100 % pour être prêt le jour J. Notre longeur, Fabrice Holtzberger effectue les derniers réglages afin de nous apporter un cheval, Watriano, dans les meilleures conditions possibles. Notre objectif est de présenter 3 programmes sans fautes et bien entendu, nous tenterons de ramener une belle médaille comme celle obtenue lors des derniers JEM. Le staff technique fédéral, Davy Delaire entraîneur National et Samuel Dumont préparateur physique de l’équipe de France, se déplacent régulièrement aux écuries de la cigogne pour nous apporter leurs conseils et suivre l’évolution de la Team France.

La voltige débutera le 20 Août à Aix la Chapelle. Toute l’équipe de France aura besoin de votre soutien, alors n’hésitez pas à poster vos messages via nos réseaux sociaux. Et n’oubliez pas « On n’est pas là pour planter du manioc » ;-).
 

La chronique de Rémy

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr