Les voltigeurs, contents d'être là, à Doha !

mardi 03 mars 2015

  • imprimer

Le CVI de Doha a démarré ce lundi avec toutes les têtes de liste présentes pour ce début de saison, dans un univers original, un endroit luxueux et très rare dans le monde de la voltige

doha 2015 voltige L'équipe Suisse largeL

CHI Al Shaqab

L'équipe Suisse

A la suite des imposés, qui se déroulaient, ce lundi après midi, Anna Cavallaro (médaillée d'argent à Caen) prend la tête, chez les femmes, du classement provisoire (avec 8 .315), suivie de la championne du monde en titre Joanne Eccles (8.070) très heureuse d'être à Doha : "Cet endroit est incroyable, l'arène est énorme et tellement agréable. C’est ensoleillé et c’est juste un concours amusant, avec de très bons concurrents mais pas de pression!" L’allemande Corina Knauf (7.972) est 3ème mais rien n’est encore joué car ce podium provisoire est suivi de très près par Simone Jaiser qui a obtenu la note de 7.960.

Chez les garçons, c’est Thomas Brusewitz qui s'impose avec 8.082, malgré quelques petites imperfections. Vient ensuite, l’autrichien Stefan Csandl (à 7.860) qui a présenté un très beau programme imposé mais avec une petite erreur. En troisième position, on trouve  le médaillé de Bronze aux JEM, Erik Oese  avec 7.776. Nicolas Andréani est quant à lui en huitième position pour le moment. Un imposé correct, excepté une grosse erreur lors de sa sortie, ce qui lui coûte quelques dixièmes dans sa note. Il obtient donc 7.562. Nicolas voltige sur, Fabiola W, un cheval prêté par nos amis allemands.  Avant le début des épreuves,  il nous confiait « Ca va me faire tout drôle de passer sur ce cheval, Fabiola W, qui a un petit gabarit par rapport à Just a Kiss. Comme je n’ai pas pu amener mon matériel, je n’aurai ni mon tapis, ni mon surfaix …. Je pars un peu à la découverte d'autant que je n’ai pas pu me préparer correctement sur les imposés et le programme technique depuis les Jeux Equestres Mondiaux et les nouvelles figures techniques sont « chaud patate » (rires). Je me suis concentré tout l’hiver sur mon objectif principal, c’est à dire la coupe du monde, et je ne suis pas rentré dans la technique pure et dure des 2 autres programmes. Je suis donc encore plus sûr de mes choix quant à mon arrêt de carrière, car je ne me vois pas reprendre les entraînements intensifs sur les imposés et les nouvelles figures du programme technique. Je kiffe le libre, je kiffe la life et je kiffe le Qatar. Tout est "so amazing"  Dommage que vous ne soyez pas venus mes amis. »
A noter que Nicolas a fait honneur à son club de toujours, en portant la tenue officielle du club hippique de Meaux. Bel hommage.

Pas de grande surprise du côté des équipes où la Suisse (médaillée d’argent aux JEM 2014) domine l’épreuve avec plus d’ 1 point d’avance sur ses concurrents. 7.706 pour ces Suissesses malgré un cheval un peu tonique et 6.542 pour l’équipe italienne. La représentante de l’équipe d’Italie a déclaré aux micros des qataris « Nous sommes satisfaits du travail, nous sommes une équipe toute jeune avec de nouveaux voltigeurs depuis les JEM. Mais nous sommes contents d’être ici. ». La Suisse est bien partie pour l'emporter d'autant que ses concurrents directs sont absents à savoir les Allemands de Neuss,  les Autrichiens et notre Team France. Notre équipe n’a en effet pas pu se déplacer sur cet événement pour des raisons logistiques. De ce fait, nous sommes restés dans le froid et  continuons à travailler durement pour la saison qui commencera, pour nous, au CVI de Saumur , sur lequel nous ferons notre maximum pour gagner.

Dans la catégorie Pas de deux, la présence des  5 meilleurs des Jeux Equestres Mondiaux - les sœurs Hannah et Joanne Eccles , les Allemands Pia Engleberty/Thorben Jacobs et Gera Marie Grun/ Justin Van Gerven, mais aussi les Autrichiens Jasmine Lindner/Lukas Wacha - annonce une belle bataille dans cette catégorie.
Tous les résultats ici

La chronique de Rémy Hombecq

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr