Nicolas Andréani en confiance sur la piste de Villepinte

vendredi 28 novembre 2014

  • imprimer

La deuxième étape Coupe du monde de voltige est parisienne. Après Munich, c’est à nouveau au tour de Paris d’accueillir le top des voltigeurs internationaux. En prélude du Salon du Cheval de Paris au parc des expositions de Villepinte, les voltigeurs et voltigeuses sont les premiers sportifs à fouler la piste de la carrière internationale.

paris 2014 andreani largeL

Ph. Claude Bigeon

Nicolas Andréani très affûté dans son Libre d’Einstein.

C’est avec du retard sur le planning que la compétition a débuté par cette première manche des libres où l’on a dû faire face avec des ajustements techniques (transmissions de résultats). Ce Master de voltige de Paris affichait un libre rallongé à 1 minute 20 au lieu d’une minute. Un peu plus de temps pour présenter des difficultés techniques. Le jury de cette épreuve parisienne est composé de quatre juges : en A, l’Allemande Ursula Ramge, en B la Française Véronique Girard, en C une autre Française Martine Fournaise et en D la Néerlandaise Heddy Boelsma-Den Hartog. Pas vraiment de surprise chez les féminines (dix concurrentes) avec la première place de la Britannique Joanne Eccles sur WH Bentley longée par John Eccles. La médaillée d’or aux Jeux équestres mondiaux à Caen, prend la tête à Paris avec 8,847 points devant l’Allemande Corinna Knauf 8,287 points sur Echt Star longé par Alexandra Knauf. La Néerlandaise Carola Sneekes sur Nolan prend la troisième place du classement provisoire avec 8,123 points. La meilleure tricolore est la championne de France en titre Anne-Sophie Musset associée à Papillon de Laume et longé par Danièle Agnus, elle prend la 5e place avec 7,779 points.
Chez les hommes on a pu assister à un libre d’un Nicolas Andréani très en forme. Sur Just a kiss avec sa longeuse Marina Dupon Joosten, le champion tricolore sort son numéro de Einstein avec beaucoup d’assurance et d’énergie. Il prend la tête avec 9, 041 points devant l’Allemand Thomas Brusewitz sur Danny Boy associé à un meneur de très haut niveau, Patrick Looser (8,544 points) puis le Tchèque Lukas Klouda sur Echt Star longé par Petra Cinerova (8,201 points). Peu de concurrents chez les hommes puisqu’il n’y avait que quatre voltigeurs au départ de ce libre. Le dernier au classement est le Suisse Lukas Heppler sur Waimar CH et longé par Barbara Zucher (7,906 points). La dernière catégorie en piste, celle du pas de deux offrait aussi quatre duos. Les Britanniques, Joanne Eccles et Hannah Eccles prennent l’ascendant de ce premier libre (8,736 points) devant deux duos allemands, Pia Engelberty et Torben Jacobs (8,698 points) puis Gera Marie Grun et J. Van Gerven. Les deux sœurs néerlandaises Sneekes (Carola et Esther) clôturent ce classement provisoire. Cette première manche de ces Masters de voltige de Paris a offert un beau spectacle avec des sensibilités différentes mais une différence de niveaux entre le top et les autres, surtout chez les femmes. La seconde manche prévue samedi se jouera dans des conditions différentes avec des tribunes fournies. Ce n’étaitt pas le cas aujourd’hui.

Résultats ici

Claude Bigeon

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr