Retour sur le CVI de Bern

mercredi 20 mai 2015

  • imprimer

Le CVI de Bern est terminé. Les résultats pour le clan français sont mitigés, mais restent positifs pour la suite de la saison. Rémy Hombecq vous fait revivre la compétition!

CAEN 2015-Equipe  largeL

Scoopdyga

L'équipe de France lors des Jeux equestres mondiaux de Caen

Le Vendredi, nous avons tous entamé le CVI par le programme imposé.  Pour les individuels du CVI 2* Femmes, Christelle Haennel des écuries de la cigogne, est à la deuxième place du classement provisoire (6,729), mais est très proche de la voltigeuse suisse en tête (6,829). Dans le CVI 3* femmes, le podium provisoire est tenu par 3 Suisses. Bien évidemment, en tête, nous retrouvons Simone Jaiser (8,275), suivi de Nadja Buttiker (8,024) et de Marina Mohar (7,871). La première française dans cette épreuve est Manon Noel, qui se place à la 9ème place au provisoire (6,977). Anne Sophie Musset Agnus n’était pas présente à ce CVI, elle a malheureusement déclaré forfait quelques jours auparavant.

Du côté des Hommes, c’est un autre voltigeur des écuries de la cigogne qui prend la tête des imposés, Vincent Haennel, qui a montré que ce programme était son point fort (8,297). Suivis de très près par l’Autrichien, Stefan Csandl (8,133) et par l’allemand, Daniel Kaiser (7,788). Clément Taillez, quant à lui, se retrouve à la cinquième place provisoire (7,677).

Dans la catégorie équipe, le programme imposé a était dominé sans surprise par l’équipe Suisse de Luttisburg, médaillée d’argent aux Jeux Équestres Mondiaux 2014, (7,760). La team France des écuries de la cigogne est donc en seconde position (7,374). Nous savions que ce programme n’était pas notre point fort, mais il ne fallait pas trop prendre de retard par rapport aux Suissesses.  La troisième place est pour les Allemands de Nordheim (6,579).

En route pour la journée de samedi, programme libre et fin de la première manche. Dans le CVI 2* Femmes (qui se terminait le Samedi), c’est notre française Christelle Haennel qui remporte ce CVI. Christelle a dominé ses concurrentes grâce à ses deux programmes libres qu’elle remporte. Et de une Marseillaise pour le clan français! En 3* Femmes, Simone Jaiser creuse l’écart avec un très bon programme technique (8,247). La deuxième et la troisième place provisoire sont encore pour les Suissesses Nadja Buttiker (7,578) et Marina Mohar (7,405). Manon Noel gratte quelques places avec son programme technique. Elle se place 7ème pour le moment (7,047).

Du côté des Hommes, léger changement de position sur le podium provisoire. L’Autrichien Stefan Csandl remporte le programme technique (7,718), suivi de très près par l’Allemand Daniel Kaiser (7,555). Vincent Haennel, a eu quelques difficultés lors de son programme technique, il a en effet eu des accrochages sur ses figures et une pose de mains à terre lors de sa sortie « salto ». Vincent n’était pas vraiment satisfait de cette prestation. A la poursuite du podium, nous retrouvons le Suisse, Lukas Heppler (7,410) et le second français en lice, Clément Taillez (7,387).

Passons aux premiers libres des équipes 3*. L’équipe Suisse remporte, encore une fois, ce programme (8,366). Malgré quelques erreurs, elles ont réussi à gérer leur fin de libre. Quant à nous, nous avons fait beaucoup, beaucoup d’erreurs lors de notre programme. Des petites chutes par ci par là ; des appuis qui n’étaient pas solides ; un programme qui ne termine pas sous les 4 minutes ; un cheval un peu rapide ; bref, un mauvais libre en ce qui nous concerne (8,049). A la suite de cela, nous nous sommes réuni tous ensemble pour parler de ce qui c’était passé, mais surtout obtenir une réaction de chacun pour ne pas reproduire ces erreurs. Il fallait donc se serrer les coudes et « se retrouver ». Un esprit, Une équipe.

C’est parti pour la finale le dimanche. Les Femmes commencent avec le programme libre. Aucun changement sur le podium depuis les imposés, c’est donc Simone Jaiser qui remporte ce CVI (8,268), suivi de Nadja Buttinker (7,680) et de Marina Mohar (7,495). Un carton plein pour les suisses dans cette épreuve. Manon Noel a fait une belle remontée, car elle termine à la cinquième place (7,272). Une bonne chose pour Manon, qui a connu quelques déboires lors des deux derniers CVI. La progression se fait voir.

Chez les Hommes, encore un bouleversement de classement, car c’est l’allemand Daniel Kaiser qui remporte ce CVI (7,911), suivi de Stefan Csandl  (7,826) et de Lukas Heppler qui s’empare de la troisième place (7,745).  Vincent Haennel est descendu à la quatrième place pour seulement quelques centièmes (7,713). Une légère déception pour Vincent, qui était bien lancé dans sa saison, mais rien de vraiment inquiétant pour la suite. Le second français présent dans cette catégorie, Clément Taillez, termine à la 6ème place à cause d’un programme qui ne se termine pas sous la minute et avec une pose de mains à la réception de sa sortie.

Dans la catégorie Pas de deux, une nouvelle Marseillaise a été entonné, car Simon et Lucie Chevrel remportent ce CVI (7,093). Ces frères et sœurs sont de plus en plus en confiance à chaque sortie. Dans l’épreuve par équipes, c’est finalement les Suisses de Luttisburg qui gagnent (8,177). Une belle performance pour les médaillés d’argent aux JEM 2014. La Team France termine donc à la deuxième place (7,859). Nous n’avons pu rattraper notre retard sur le dernier programme libre. Malgré une envie forte de l’équipe, nous avons encore rencontré des difficultés à nous sentir à l’aise. Ce fût une vraie bagarre pour terminer le programme. Nous savons maintenant quels sont nos défauts et nos qualités, il nous faut retourner à l’entraînement, poser les choses à plat et se recadrer pour finir la saison en beauté. Nous n’avons pas perdu, nous avons pris conscience de nos erreurs. Ce CVI ne restera pas gravé dans les anales, mais il nous aura servi pour retrouver un vrai état d’esprit d’équipe. Comptez sur nous pour relever la tête.

En conclusion, ce CVI de Bern a amené de bons et moins bons résultats, mais il était important de se confronter à nos concurrents et obtenir un aperçu de ce qui pourra nous attendre si nous sommes sélectionnés pour les Championnats d’Europe au mois d’Aout.

Tous les résultats sur www.cvi-switzerland.ch

Le prochain grand rendez-vous sera le Championnat de France qui se déroulera au Mans fin Juin. Alors venez nombreux nous soutenir, car cette compétition sera sélective pour les Championnats d’Europe.

A bientôt

La Chronique de Rémy Hombecq

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr