Un dernier calcul pour "Einstein" Andréani!

mercredi 18 février 2015 - Graz (AUT)

  • imprimer

A quelques jours du début de la finale de la coupe du monde qui se déroulera à Graz, Nicolas Andréani, seul français qualifié pour l'événement, aborde, sereinement, son dernier tour de piste en compétition avant de raccrocher les chaussons.

Nicolas Andréani largeL

Nicolas Andréani

J-2! Vendredi et samedi se tiendra  la finale de la coupe du monde de voltige. La compétition risque d’être intéressante car nous allons retrouver les frères Brüsewitz, ces deux allemands qui font sensation dans le programme libre. Ils sont capables d’exécuter leurs programmes avec des figures innovantes et un contrôle digne des meilleurs voltigeurs mondiaux. Deux autres Lukas seront également en piste. L’un est Suisse,  l’autre est de nationalité Tchèque. Ces deux athlètes ont, pour eux, la maîtrise et la justesse sur leurs programmes, capables de dérouler les figures sans faute d’exécution, ce qui leur permet de se placer dans le top 10 mondial sur chaque grand championnat. Un petit nouveau a tiré son épingle du jeu pour se glisser jusqu’en finale. C’est un voltigeur allemand, Julian Wilfling, qui propose un programme sans  grosses prouesses technique mais avec une légèreté qui peut lui permettre d’obtenir une très bonne note lors de cette finale.

Mais parmi, tous ces voltigeurs étrangers, un Tricolore va tenter de remporter pour la troisième fois, cette coupe du monde: Nicolas Andréani. Pourquoi peut-il espérer une énième consécration ? Tout d’abord, parce que Nicolas part avec son cheval Just a Kiss et sa longeuse Marina Joosten Dupont. Ce trio se connaît sur le bout des doigts. Marina est sa longeuse depuis ses débuts à la voltige, elle connaît parfaitement ce qu’il faut faire avec son voltigeur dans n’importe quelle situation, moments de doutes, de joies, de peines. Marina est  à ce jour la longeuse française la plus titrée au niveau mondial, soit la meilleure longeuse française. Just a Kiss est un vieux « roublard » dans la discipline, ce magnifique géant alezan connaît parfaitement les pistes internationales. Il nous montre une régularité presque parfaite dans son allure à chaque grande compétition et un mental d’acier. De ce fait, Nicolas est entouré par deux athlètes, deux amis qui vont l’aider à donner son maximum une nouvelle fois sur la piste.

« Le dernier entraînement sur Just était un pur moment de plaisir et de jeu»

Ensuite, parce que Nicolas à son aspect « fou » qui fait qu’il arrive à se démarquer  de ses concurrents. Cette année, il nous propose un thème sur le géni  « Einstein », un programme libre mêlant recherches innovantes et calculs créatifs. Il nous a toujours interprété des personnages plus inspirant les uns des autres, en passant par un personnage meurtri et blessé à sang sous la musique du film « Saw », un peintre qui ouvre son esprit sur les couleurs du monde, le mime Marceau qui découvre la joie de se déplacer, voler sur un cheval, et également un thème sur le film « Auguste Rush » où il nous à fait découvrir une personne extravagante toujours à la recherche de rythmes musicaux apportés par la nature, la vie. Ce grain de folie digne de Nicolas n’est pas seulement son signe distinctif  sur les pistes de compétition, mais un trait de caractère dans sa vie en général. Un showman capable de nous émouvoir sur ses programmes.

Enfin, Nicolas est une personne fidèle à son entourage. Sa famille l’a toujours soutenu tout au long de sa carrière. Un père entraîneur de gymnastique et une mère professeur de musique, voilà le parfait mélange pour l’un des meilleurs voltigeurs mondiaux. Ses parents ont éé présents sur quasiment tous ses championnats, un point d’ancrage nécessaire lorsque la pression pouvait se faire ressentir. L’amitié est également très importante dans la réussite de Nicolas, il a gardé de bons contacts avec ses amis d’enfance, son voisin, ainsi que les personnes qu’il a pu rencontrer tout au long de sa vie et de sa carrière de sportif de haut niveau au sein de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP). Ses amis sont et seront toujours présents à ses côtés pour le motiver à exceller dans sa discipline.

Ces trois points, parmi tous les autres, montrent que Nicolas sera soutenu dans sa performance et qu’il va, une fois de plus, pouvoir s’exprimer à 100% sur sa monture. Et parions qu'il aura à cœur de le faire puisque Nicolas s'élancera à Graz pour l'une de ses dernières compétitions. Il le faisait savoir via sa page Facebook ce lundi (Lire ici!)

Avant de partir pour l'Autriche, le champion a accepté de répondre à quelques unes de nos questions :

Comment te sens-tu à l’approche de cette finale ?
Je suis parfaitement serein et confiant, le dernier entraînement sur Just était un pur moment de plaisir et de jeu. Le trio est prêt à aller chercher une nouvelle et dernière conquête ensemble.

As-tu un sentiment particulier sur cette dernière compétition ?
J’aborde cette finale comme j’ai abordé toutes mes autres compétitions. Je veux simplement émouvoir le public, les juges et surtout une  forte envie de me faire plaisir en voltigeant. Je serais peut être également présent lors du CVI au Qatar, un dernier petit voyage.

Imagine, tu es à quelques minutes de ton entrée en piste du dernier libre, les scores sont serrés à l’issue de la première manche, dans quel état d’esprit te trouves tu ?

Eh bien comme d’habitude (rire) … Je fonce et je donne le meilleur de moi-même.

En conclusion, Nicolas a de grandes chances de remporter une troisième fois cette coupe du monde, mais il ne faudra pas qu’il oublie d’être lui-même et de nous faire rêver au travers de son génie. Alors "Good Luck Nico!"

Retrouvez tous les résultats de la finale Coupe du monde à Graz en cliquant ici!

La chronique de Rémy

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr