Un point d'hiver avec Davy Delaire

mercredi 31 janvier 2018

  • imprimer

Trois voltigeurs français sont en piste sur l'étape coupe du monde d'Offenburg, la dernière avant la finale de Dortmund (22/25 mars). Clément Taillez et Vincent Haennel chez les hommes et Manon Noël chez les femmes . Le point avec l'entraîneur national de la voltige, Davy Delaire

Aix 2015- Davy Delaire largeL

Davy Delaire

La finale Coupe du Monde est un objectif ?

Ce n'est pas un objectif prépondérant en cette année de Jeux mondiaux mais c'est mieux de bien y figurer. Pour l'instant on a Clément (Taillez) qui est bien placé après avoir gagné à Paris. Mais à Offenbourg il devra rentrer dans les 3 premiers pour se qualifier pour la finale réservée aux 6 meilleurs du circuit. Pour Vincent (Haennel) ça va être plus difficile mais il faudra voir en fonction des points des uns et de autres car ils sont plus nombreux cette année à disputer le circuit (15 au lieu de 10). Chez les femmes Manon est bien classée aussi mais elle court à Offenburg avec une wild card donc elle ne marquera pas de points sur cette dernière étape. 

Comment s'est passé l'hiver pour les voltigeurs français ?

Il y a eu un gros travail hivernal. On a eu plusieurs stages de regroupement. Sachant que 90% des athlètes sont basés sur le pôle France à Saumur  c'est assez simple mais on élargit le groupe pendant les vacances scolaires avec aussi la présence d'intervenants extérieurs. On est descendu une semaine à Avignon pour Cheval Passion. C'était une belle opportunité de faire tourner les voltigeurs et les chevaux hors compétition mais devant du public et avec une ambiance de spectacle.

Quel est le programme de début de saison ?

On a deux épreuves amateur élite qualificatives pour le CVI de Saumur à Niort (10/11 mars) puis à Epinal (17/18 mars) puis on attaque vraiment sur le CVI de Saumur (29 mars / 1er avril) sachant que ceux qui courront la finale coupe du monde ne seront probablement pas à Saumur car Dortmund est juste la semaine précédente

Après le succès des mondiaux de Caen, comment s'annoncent les Jeux de Tryon ?

On a un collectif renouvelé et qui est assez fort en particulier chez les garçons avec 3 voltigeurs qui sont bien identifiés par les juges en raison de leurs performances : Clément Taillez (médaillé de bronze individuel au championnat d'Europe 2017 et par équipe aux Mondiaux de Caen), Vincent Haennel (vice champion du monde 2016) et Lambert Leclezio (champion du monde 2016 et champion de France en titre). Lambert est franco mauricien. Il a opéré son changement de nationalité en 2016 et il va pouvoir courir sous couleurs françaises les Jeux Mondiaux 2018. J'annoncerai les objectifs et le programme pour Tryon à la fin du mois de février.

Résultats de Offenburg à suivre ici

Propos recueillis par Claire Feltesse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr