Villepinte: Nouvelle victoire pour Ferrari

dimanche 01 décembre 2013 - Villepinte (93)

  • imprimer

La troisième étape Coupe du monde de voltige s’est tenue ce week-end au salon du cheval de Paris – Villepinte. Ferrari remporte ce Master devant un autre Français, Ivan Nousse.

salon 2013 Jacques Ferrari et Poivre Vert largeL

FEI

Jacques Ferrari et Poivre Vert

Cette année, les Masters de voltige se sont tenus lors du premier week-end du salon du cheval. La première manche, vendredi, le salon n’était pas encore ouvert et les voltigeurs se sont présentés devant des tribunes quasiment vides. Un choix qui peut sembler dommage pour la discipline qui remplit régulièrement les gradins depuis qu’elle figure au programme du salon. Mais il est possible que cela rende service aux voltigeurs. Cette piste très regardante pour les chevaux l’étant un peu moins quand le public est moins nombreux.

Comme chaque année, les meilleurs mondiaux ont répondu présents pour cette étape Coupe du monde, la troisième après Munich et Stuttgart. C’est le cas des sœurs Eccles. Les Britanniques Joanne et Hannah s’adjugent les deux premières places de l’épreuve féminine devant Lucy Phillips, autre Britannique. Manon Noel était la seule Tricolore au départ de cette épreuve grâce à une wild-card de l’organisation. Elle a présenté son libre de la saison 2013 en attendant que le prochain soit prêt pour la saison estivale. La voltigeuse, un peu déçue par son programme de deuxième manche dans lequel elle s’est sentie « plus stressée du fait de la présence du nombreux public » , finit à la 6e place.

Chez les Hommes, les trois meilleurs Français étaient aussi les trois meilleurs de la première manche. Jacques Ferrari, champion d’Europe en titre (2013) a mené la compétition de bout en bout avec une moyenne supérieure à 8,7. Ses deux passages se sont déroulés sans heurts, sans faute sur un Poivre Vert, longé par François Athimon, toujours aussi à l’aise. Contrairement à Jacques, qui a ressorti son ancien programme, Nicolas Andréani a présenté le nouveau pour lequel il apparait en Einstein : « costume – cravatte » avec une coiffure un peu folle. Après ses soucis de chevaux de la saison précédente, il voltigeait ici sur Tjekko longé par Marina Jossten Dupon. Ce cheval néerlandais, bien sur la première manche, a été plus compliqué à voltiger samedi. Nicolas Andréani a perdu une place sur ce second programme. Il finit à la 4e place. Ivan Nousse, 2e, voltigeait sur Ramazzoti qui faisait sa première sortie avec le Français. Ce cheval, qui pourrait être la relève de Carlos, s’est bien comporté avec Ivan et lui a permis de faire une belle prestation. Son libre, prêt depuis cet été, n’avait pas encore été montré puisqu’Ivan n’avait pas pu prendre part au championnat d’Europe. Grâce à ce programme, Ivan obtient une note de 8,5.

Pour la première fois au salon, et pour la première fois cette année en Coupe du monde, les Pas de Deux étaient au programme. Deux duo médaillés aux Europe étaient présents. Les Allemands, Pia Engelberty et Jcobs Torben l’emportent devant les sœurs Eccles.
La semaine prochaine, 4e étape Coupe du monde. Nicolas Andréani, Jacques Ferrari et Rémy Hombecq (seul à courir toutes les étapes) seront à Salzbourg (Aut) et tenteront de décrocher leur qualification pour la finale de Bordeaux.

Amélie Thibot

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr