Voltige : La France s’impose dans la Coupe des Nations

dimanche 20 avril 2014 - Saumur (49)

  • imprimer

Davy Delaire, entraîneur national de la voltige équestre, affichait sa satisfaction à l’issue de la Coupe des Nations du concours de voltige international de Saumur remportée par la France, devant l’Angleterre et la seconde équipe française. « Nos voltigeurs ont fait des scores qui permettent d’aller chercher des médailles aux Jeux Equestres Mondiaux. Il y a eu quelques accros mais les programmes que nous avons travaillés, sortent bien. L’équipe de la Cigogne qui représentera la France aux J.E.M. a présenté un très bon libre même s’il y a encore des éléments à travailler »

Jacques Ferrari largeL

Christine Marquenet

Johannes Eccles largeL

Christine Marquenet

cvio saumur 2014 Nicolas Andréani largeL

Christine Marquenet

cvio saumur 2014 La Cigogne largeP

Christine Marquenet

Jacques Ferrari

Johannes Eccles

Nicolas Andréani

La Cigogne

previous video next video

Hommes :Domination tricolore mais, des surprises…

Dans la catégorie masculine, les Français ont outrageusement survolé la compétition même s’il y a eu quelques « surprises ». Le champion du Monde en titre, Nicolas Andréani, s’impose dans les imposés mais, s’effondre dans le programme technique en ratant deux figures. Un très bon libre (7.54) lui permet de remonter à la 3e place et, dans la Coupe des Nations, il obtient la meilleure note (8.99) « Je ne suis pas inquiet par ma contre-performance dans le programme technique, je sais précisément ce qu’il faut travailler. De plus, je vais retrouver mon cheval « Just a Kiss » qui revient de blessure et avec lequel je vais voltiger dans 15 jours pour l’international de Strasbourg. Pour l’économiser je participerai ensuite seulement au championnat de France avant les JEM » précise Nicolas.
Ivan Nousse en difficulté dans les imposés avec un cheval peu régulier sur le cercle, chute et se retrouve en queue de classement (10e). Il réalise par contre un excellent programme technique (noté 7.19) et un bon Libre (7.34) qui lui permettent de remonter à la 4e place.
Jacques Ferrari, champion d’Europe en titre, 3e des imposés, s’adjuge les deux autres épreuves avec des notes de 7.85 et 8.09. Ilrepart, comme l’an dernier, avec la médaille d’Or en individuel et par équipe. Jacques précise : « Il ne faut pas oublier que les trois allemands Thomas et Victor Brusewitch et Erick Oose n’étaient pas présents. Même si la compétition s’est déroulée crescendo, il me faut encore améliorer certains éléments techniques. Je n’oublie pas que j’ai la chance de voltiger sur « Poivre Vert », un cheval qui me permet maintenant de tout faire. »
Sans être le plus spectaculaire, l’alsacien Vincent Haennel, le plus régulier de la compétition, monte sur la 2e marche du podium en individuel

La Britannique Joanne Eccles, bien sûr !

Chez les féminines, la multi médaillée Joanne Eccles a survolé la compétition et créé une émotion rare aux nombreux spectateurs massés dans le manège des écuyers. En l’absence de la championne de France en titre, Anne Sophie Musset, qui débutera dans 15 jours à Ermelo. La meilleure Française, Manon Mouthino, est 8e. Dans l’épreuve féminine du concours deux étoiles, Estelle Chauvet s’impose logiquement avec « Watson », un cheval de l’école nationale d’équitation.
Pas de Deux : Pas de français engagés mais surtout, déception liée au forfait des sœurs Eccles qui avaient fait une magnifique démonstration à Bordeaux. Le « Pas de Deux » composé des Suisses Zoé Maruccio et Syra Schmid s’impose (6.22)

Les Juniors : Théo Denis confirme

Victorieux l’an dernier, Théo Denis, le junior du Pôle France de voltige installé à l’école nationale d’équitation, est second cette année derrière le Britannique Andrew Mclachlan longé par John Eccles. Il est suivi par de près par deux jeunes français espoirs de la discipline, Loic Devedu et Jordan Gauvrit. Chez les féminines, la meilleure française, Flora Pires, pointe son nez à la 6e place (6.11) dans cette épreuve remportée par la Suissesse Anne Guenat (6.77)

Résultats Coupe des nations

1.  France (Jacques Ferrari, Ivan Nousse et l’équipe de la Cigogne 1) 25.34
2.  Grand Bretagne (Joanne et Hanna Eccles et l’équipe Vaulting Squad)  24.06
3.  France (Vincent Haennel, Nicolas Andréani et la Cigogne 2) 23.902

Seniors Hommes (3*)
1.  Jacques Ferrari (F) 8.09
2.  Vincent Haennel (F) 7.544
3.  Nicolas. Andréani  (F) 7.540
4.  Ivan Nousse (F) 7.34

Seniors femmes (3*)
1.  Joanne Eccles (GB) 8.27
2.  Christine Kuhirt (GER) 7.48
3.  Hanna Eccles (GB) 7.43
8 Manon Mouthino  (F) 6.78

Equipes (3*)
1.  La Cigogne (F) 8.07
2.  Allemagne 7.21
3.  Allemagne 6.97

Seniors (2*)
1.   Estelle. Chauvet (F) 6.65

Juniors Femmes
1.  Anne Guenat (Suisse) 6.77
6 . Flora Pires (F) 6.11

Juniors Hommes
2.  Andrew Mclachlan (GB) 7.12
3.  Théo Denis (F) 6.66
4.  LoicDevedu (F) 6.56

Christine Marquenet

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr