Voltige: Les tricolores en grande forme ...

mardi 02 septembre 2014 - Caen (14)

  • imprimer

En cette journée de mardi, le Hall du Zénith, habituellement dédié aux spectacles, était consacré aux figures imposées pour toutes les catégories, à savoir les équipes, puis les individuels, femmes et hommes.

Jacques Ferrari largeL

Béatrice Fletcher

Joannes Eccles largeL

Béatrice Fletcher

Nicolas Andréani largeP

Béatrice Fletcher

Jacques Ferrari

Béatrice Fletcher

Nicolas Andréani

previous video next video

L'équipe des Cigognes venue d'Hagenau avait la lourde tâche d'ouvrir les festivités. Elle termine à une très honorable 4ème place grâce à leur meilleur score de la saison à savoir 7,217.  L'entraîneur national Davy Delaire se montrait très satisfait du résultat. "L'année dernière, nous plafonnions à 6,7 ou 6,8, nous avons commencé à passer la barre des 7 cette année.  Le beau gris Watriano R (Kannan), 14 ans, légèrement ému par cette atmosphère inhabituelle de salle de spectacle, s'est montré pour le moins vibrant au début des six minutes que dure la routine de l'équipe. " L'entraîneur le soulignait, le cheval est parti un peu fort, mais la piste n'est vraiment pas simple, il faudra que demain pour les libres, nous puissions réduire très légèrement sa cadence de sorte que les voltigeurs puissent se stabiliser sans difficulté". Selon les voltigeurs, tout n'était pas parfait, mais "les juges aiment voir les chevaux dans le mouvement en avant".  Cette épreuve imposée comptant pour un tiers dans le total de la note finale, tous les espoirs sont permis pour la suite, à commencer par les figures libres de demain.  Au final, l'équipe d'Autriche s'impose avec un total de 7,873 sur le reste des 17 équipes en présence,  tandis que l'Allemagne, malgré un passage au trot du cheval, s'adjuge la seconde place avec 7,852, devant la Suisse qui totalise 7,757.

Les femmes en individuel

Ces dames étaient 32 à se présenter au jury. Seules six d'entre elles atteignent ou dépassent la barre des 8/10. La tête de cette première phase revient à la danoise Rikke Laumann, associée à Ghost Alfarvard Z, qui obtient un 8,435 grâce à la fluidité et à l'amplitude des figures exécutées. En seconde position, avec une note de 8,350, la britannique Joanne Eccles, qui partageait avec sa soeur Hannah le cheval WH Bentley longé par leur père John. La troisième position est occupée par  la Suissesse Simone Jaïser, qui aura également séduit le panel des juges et termine avec 8,3. Egalement au dessus de 8, l'allemande Corrinna Knauf (8,110), l'américaine Mary McComick ( 8,080, et l'autrichienne Jasmin Gipperich (8,027). Légère déception en revanche pour la française Anne Sophie Musset qui espérait davantage que 7,583 pour sa prestation avec Papillon de Laume. Manon Moutinho, qui voltigeait sur Watson Ene HN, obtient une note de 7,126, tandis que Manon Noël et Kirch de la Love terminent avec un score de 6,973. 

Les hommes

Les hommes étaient les derniers en lice pour cette seconde journée. Début en fanfare pour le français Jacques Ferrari, qui signe sur Poivre Vert une routine très appréciée des juges, et lui vaut la note de 8,410. Personne ne fera mieux ce soir. Comme l'expliquait Davy Delaire, "Jacques semblait au maximum de ses capacités, le cheval s'est très bien comporté, la note qu'il obtient est inédite pour lui, c'est une phase dans laquelle il se sent habituellement contraint, nous sommes tous ravis de cette belle entrée en matière".  Nicolas Andreani, qui se présentait parmi les derniers concurrents, se surpasse lui aussi, et obtient 8,106. "Je ne pouvais pas faire mieux. Tout le monde sait que les imposées ne sont pas mon fort, mais je signe là ma meilleure performance de l'année, c'est ici qu'il fallait la faire". Le français Vincent Heannel affichait lui aussi un large sourire en sortie de piste puisqu'il obtient un très belle note de 7,901 de très bonne augure pour la suite de la compétition.
L'allemand Erik Oese, n°1 mondial, signe également une prestation prometteuse avec une note de 8,106.
Demain, dès 9h30 à 12h25, puis de 14h00 à 19h10, les sectateurs investiront sans aucun doute à nouveau les tribunes du Zénith lors des figures libres des équipes et individuels. 

Résultats complets sur http://www.normandie2014.com

Sur place, Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr