Voltige: Or, argent et bronze pour la France, le Zénith en folie !

vendredi 05 septembre 2014

  • imprimer

L'or pour Jacques Ferrari, l'argent pour Nicolas Andréani, et le bronze pour l'équipe, les voltigeurs ont mis le feu au Zénith avec leurs programmes libres.

Equipe tricolore de voltige largeL

Béatrice Fletcher

le podium homme largeL

Béatrice Fletcher

Le podium féminin largeL

Béatrice Fletcher

jem 2014 Jacques Ferrari et Poivre Vert largeP

FEI

L'équipe tricolore de voltige

le podium homme

Le podium féminin

Jacques Ferrari et Poivre Vert

previous video next video

La France n'avait engagé aucune équipe ce matin dans l'épreuve de "Pas de Deux" remportée par l'Autriche (Jasmin Lindner et Lukas Wacha) devant l'Allemagne (Pia Engelsberty et Torben Jacobs) et la Grande Bretagne (Joanne et Hannah Eccles). 

Domination britannique chez les femmes

L'après midi était consacrée aux épreuves libres individuelles. Chez les femmes, la médaille d'or revient sans grande surprise à la britannique Joanne Eccles, qui obtient la note de 9.119, et cumule une moyenne de 8.718 qui la place en tête. Comme elle l'a fait tout au long de ce championnat, la jeune femme, dentiste de profession, a tenu à rendre hommage à son cheval Bentley, à son père (et longeur) John, et au reste de sa famille, dont sa soeur Hannah, avec laquelle elle voltige deuis de longues années.  "Nous sommes venus ici en famille, pour profiter de ce moment que nous attendions depuis plusieurs années, nous avions de grands espoirs en venant ici. Nous espérions une médaille, mais repartir avec deux est incroyable. Nous avons vécu les étapes les unes après les autres, et nous avons pris énormément de plaisir. Le public français a été incroyable, il a encouragé tous les concurrents avec le même enthousiasme". En seconde position, la voltigeuse italienne Anna Cavallaro, associée à Harley et à son longeur Nelson Vidoni, se disait ravie de ce résultat (8.452 de moyenne) qu'elle n'aurait pas osé espérer, malgré une légère déception sur ses figures imposées. La médaille de bronze revient à la suissesse Simone Jäiser, en équipe avec son cheval Luk longé par Rita Blieske, qui signe une moyenne de 8.433. Très émue, la jeune voltigeuse se disait enchantée de sa progression, puisque lors des derniers Jeux Mondiaux, elle n'avait accroché que la 14ème place. "J'ai atteint mon objectif de remporter une médaille, c'est tout ce qui compte."

L'or et l'argent chez les hommes

Tout au long de ces quatre jours de compétition, Jacques Ferrari et Nicolas Andréani étaient en pôle position. Tous les espoirs de médailles étaient donc permis, mais la concurrence des meilleurs mondiaux, et notamment des allemands Erik Oese et des frères Brüsewitz les aura poussé à se sublimer devant un public en folie. Nicolas Andréani présentait sans doute pour la dernière fois en compétition son programme inspiré par Albert Einstein, et obtenait une note de 8.723, pour une moyenne  8.498 qui lui valait l'argent. Premier réflexe, prendre sa longeuse Marina Joosten Dupon dans ses bras, et applaudir Just a Kiss, qui courait là ses 3ème Jeux Mondiaux. (voir interview en replay sur Des Jeux et Débats). Jacques Ferrari, dans une forme éblouissante depuis le début du championnat, livrait lui aussi un programme presque parfait évalué par les juges à 9.166, pour une moyenne de 8.629. Enfin relâché et souriant, Jacques se montrait très ému par ce titre de champion du monde. "C'est la cerise sur le gâteau après des années de travail avec François Athimon et Poivre Vert. Je suis heureux d'avoir réussi à convaincre les juges d'apprécier le style de voltige que j'ai cherché à initier". Le nouveau champion du monde précisait également qu'il sentait avoir atteint ses limites, et que ce titre marquerait sans doute la fin de sa carrière de compétiteur, mais pas de voltigeur. Les deux champions ont en effet décidé de s'engager dans une aventure commune, à savoir faire connaître la voltige lors de spectacles produits par leur société baptisée Noroc, un peu comme Philippe Candeloro l'a fait pour le patinage artistique. Le voltigeur allemand Erik Oese vient compléter le podium, après avoir proposé un programme noté à 8.835, qui lui valait une moyenne de 8.483. Le champion germanique le reconnaissait, cette compétition aura été plus difficile que les autres, mais "une médaille est une médaille, le bronze me convient parfaitement." Après la cérémonie des médailles, les deux français se sont offert un bain de foule au milieu du public du Zénith venu très nombreux pour encourager ses champions.

Et de trois pour la France ...

L'épreuve par équipes était programmée dans la soirée. Le clan tricolore, 4ème au provisoire, entrait en piste vers 21h, chaleureusement accueilli par le public, qui se mettait à rêver d'une troisième  médaille...Suite à une présentation de qualité à la fois fluide, technique et artistique, notée à 8.825, restait à affronter les leaders, à savoir l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche. Les juges, convaincus de la qualité de la présentation tricolore, leur accorde la note de 8.825, qui, cumulée au reste des épreuves, leur permet d'accéder à la médaille de bronze. L'entraîneur national, Davy Delaire, se montrait ravi de ce résultat (Voir interview). La médaille d'argent revient à la Suisse, créditée d'une moyenne de 8.503, mais toutefois légèrement déçue de ne pas avoir pu dérouler son programme dans les meilleures conditions, le cheval étant un peu nerveux ce soir. L'or, sans grande surprise, revient à l'équipe d'Allemagne, soutenue pour l'occasion par Ludger Beerbaum, et dont le chef d'équipe se disait très heureux de la note de 9,058 obtenue par ses ouailles (moyenne 8.724). "Le cheval a fait son travail, même s'il était un peu délicat à gérer au début du programme, mais les voltigeurs ont fait une superbe présentation.
Ces quatre jours de voltige au plus haut niveau se terminent comme ils ont commencé, dans la bonne humeur, et dans la liesse pour le clan français. 

Sur place, Béatrice Fletcher

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr