Voltige, c'est parti...

lundi 01 septembre 2014

  • imprimer

Pour l'ensemble des voltigeurs, dont les français et leurs six chevaux, ce lundi était l'occasion de prendre un premier contact avec le site du Zénith, habituellement destiné à accueillir des spectacles, dans lequel auront lieu les épreuves dès demain matin.

Andreani largeP

Béatrice Fletcher

Nicolas Andréani

Tour à tour, les chevaux, suite  à une détente de 15 minutes dans une carrière sous tente contigüe à la salle de spectacle elle-même , étaient invités pendant exactement 4 minutes à venir évoluer sur le rond situé au coeur du Zénith qui sera le théâtre de cette compétition pendant les quatre jours à venir.  Cédric Cottin, entraîneur de l'équipe des Cigognes, médaillée de bronze au championnat du monde 2012 et au championnat d'Europe 2013, se disait confiant dans les progrès de son équipe depuis l'année dernière, et le remarquait " les sols sont de très bonne qualité, les chevaux sont très bien logés, même si les espaces de travail sont un peu limités. C'est inhabituel pour les voltigeurs d'évoluer dans une salle de spectacle, et que le public soit dans le noir. Nous sommes accoutumés à des manèges plus vastes et éclairés, mais l'expérience est intéressante, car nous souhaitons attirer le grand public vers notre discipline". Nicolas Andréani, d'excellente humeur, se disait au meilleur de sa forme, après quelques petits soucis de santé au cours de la saison qui ne sont plus que des mauvais souvenirs. Avant la compétition, ça va plutôt bien, et même très bien, parce que les chevaux sont en pleine forme, notamment Just a Kiss", partenaire de  Nicolas lors de son titre de champion du Monde 2012, et avec lequel il mettra tout en oeuvre pour relever ce nouveau défi. 

Sa longeuse de toujours, Marina Joosten Dupon, se disait ravie de l'ambiance, de la bonne humeur, du soutien que se montrent les uns et les autres.  Jacques Ferrari, 2ème mondial, affichait un optimisme de bonne augure après ce premier passage sur la piste du Zénith. "Je suis content, ma détente a été un peu tendue, légèrement stressée par moments,  c'est un bon rappel à l'ordre. Ce genre de situation ne met pas forcément dans une position de confort. J'ai ressenti de bonnes et de moins bonnes choses, ça réveille, ca met en vigilance pour demain. Nous allons essayer de faire les réglages pour demain. Je suis très content d'être en France, le cadre est magnifique.
A partir de 9h30 demain, les voltigeurs (individuels hommes, femmes, équipes et pas de deux) s'affronteront sur une épreuve imposée, d'une durée d'une minute précise. Les huit juges, présidés par la française Véronique Girard, dont deux qui se concentrent sur le cheval, attribueront des notes sur 10 selon un code de pointage très précis comparable à la gymnastique. Les figures notées seront: la montée sur le cheval, l'étendard, le moulin avec passage de jambe toutes les quatre foulées, le ciseau, le retour de ciseau, l'attitude debout tenue quatre foulées, puis la montée avec retour en position amazone intérieure, avant de finir par un passage de jambe et une sortie dynamique.

Horaires de passage en cliquant ici!

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr