CH EU – Reining: Nouvelle médaille pour l’Allemagne

lundi 02 septembre 2013

  • imprimer

A l’identique des résultats glanés en Suède, mais à demeure cette fois, l’Allemagne s’impose par équipe puis obtient le titre individuel ainsi que le bronze lors du Championnat FEI de Reining .

Alexander Ripper/ Wild At The Bar largeL

Alexander Ripper et Wild At The Bar

Devant un public massé en grand nombre dans les tribunes, la finale individuelle comptait 22 prétendants dont les deux français Cédric Guerreiro et Bastien Bourgeois. Le suspens a été à son comble avec des scores à la hausse pour une bonne partie des têtes d’affiche. Si l’ensemble des affidés attendait le talentueux Autrichien Rudi Kronsteiner, multi médaillé international qui avait réalisé la meilleure prestation l’avant veille, tel ne fût par le cas. En compagnie de Whizoom, il doit se contenter de la sixième place. Dès le début de l’épreuve, la barre est mise très haute par Alexander Ripper/ Wild At The Bar pour l’Allemagne. Avec 225, il ne sera pas rejoint par ses adversaires. Pourtant, la Belge Cira Baeck/ Colonnels Shining Gun, croit quelques instants à l’ultime performance grâce à une prestation superbe avant que les juges lui accorde le total d’un demi point en dessous qui lui permet d’accéder à l’argent. Sur la troisième marche figure à nouveau l’Allemagne avec Grisha Ludwig/ Custom Del Cielo, aujourd’hui également bien connu sur la scène internationale (223). L’Italie qui pourtant comptait sur la force de ses troupes se retrouve au pied du podium avec la prestation de Massimiliano Ruggeri/ Spat Split and White (221).
Pour le clan français, tous les espoirs étaient permis, mais il n’en a pas été de la sorte. Cédric Guerreiro/ Smart Furys Remedy se voit pénalisé pour  quelques imperfections de jeunesse du couple formé seulement voici quelques mois. Il recule dans les scores (213.5 pour 219 lors de la première étape) et se retrouve à la 11ème place. Pour Bastien Bourgeois/ AHR Lucky Whiz Dunit, la sanction est plus lourde. Il commet en particulier une grosse faute dans les spins qui lui enlève 6 points sur le total initial qu’il ne peut ensuite remonter malgré quelques bonnes figures sur la fin de sa prestation. Il termine à la 17e place de cette finale. Guy Duponchel relativisait sur ces derniers résultats rappelant les bons points obtenus par ces deux cavaliers lors de l’épreuve par équipe. « Dans cette finale, ils ont tous les deux tenté d’aller au -elà de leurs possibilités actuelles. Ils en ont été justement sanctionnés car la maturité des montures n’est pas encore totalement acquise et l’expérience des cavaliers à ce niveau ne fait que commencer » expliquait-il à l’issue de ce championnat. Il rappelait encore la parfaite cohésion de l’équipe engagée à Ausgburg et songe déjà aux préparatifs 2014. « Nos cavaliers viennent encore de franchir un palier et j’espère que ces résultats vont suscité l’engouement d’autres cavaliers qui tenteront l’entrée dans cette équipe de France qui nous tient à cœur.

Catherine ROUX

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr