Ch-EU Aix la Chapelle: Le miracle n'a pas eu lieu

vendredi 14 août 2015

  • imprimer

Elle pouvait avoir sa première médaille européenne, mais finalement l'équipe de France de reining n'en aura pas. Un peu de malchance et quelques fautes ont privé de breloques, Romuald Poard, Bastien Bourgeois, Franck Perret et Laura Duponchel. Pourtant jeune, l' équipe d'Italie a, elle, joué de tout son talent et subtilise l'or à l'Allemagne.

Aix la chapelle 2015-podium de reining largeL

Solène Lavenu

Aix la chapelle 2015- pays Bas largeL

Solène Lavenu

Aix la chapelle 2015- Bastien Bourgeois largeL

Solène Lavenu

Italie, Allemagne et Pays Bas sont montés sur le podirum de reining

Les Pays Bas avec Anky Van Grusven sur le podium

Bastien Bourgeois

previous video next video

Tout commençait pour le mieux ce matin avec le passage de Franck Perret, ouvreur de l'équipe. Pas de score mirobolant mais une prestation sans grosse faute et un score de 212.5, de quoi mettre "l'équipe un peu à l'abri" (Voir la réaction de Franck Perret en cliquant ici). Mais la concurrence était rude sous la toile du stade "Deutsche Bank Stadium", habituellement réservé au dressage. Et il ne fallait rien lâcher. Pas même quelques points. Malheureusement, Bastien Bourgeois en concédait. Un peu trop même puisque ARH Lucky Whiz Dunit se désunissait dans un cercle. (Voir la réactions de Bastien Bourgeois en cliquant ici!) Les sanctions tombaient et la note descendait finalement à 208.5. Les espoirs de médaille s'amenuisaient, mais après la journée d'hier où les rebondissements se sont succédé en dressage pour finalement une fin heureuse - la qualification olympique de la France-, (lire le compte-rendu en cliquant ici!), on se disait qu'Aix 2015 pouvait être la source de toutes les satisfactions. Surtout après la belle prestation de Romuald Poard avec Peppys Ruf Sailor et ses 213.5 points. Tout reposait sur les épaules de Laura Duponchel, dernière cartouche française. Mais cette fois, il n'y a pas eu de miracle pour la France, ni pour le reining tricolore. Le cheval de Laura se désunit, les fautes se cumulent et le score descend à 195. Une vraie déception pour la demoiselle qui ne monte cependant  Jac Lealeta Dream depuis seulement deux mois! (voir sa réaction ci-dessous). Avec un total de 234.5, l'équipe de France est  5e.

Toujours pas l'Allemagne!

Il faut dire que les notes devaient monter pour espérer le podium. D'entrée de jeu, l'Italie, qui, sur le papier, ne semblait pas avoir les cartes max en main, a sorti le grand jeu. L'ouvreur de l'épreuve, Pierluigi  Fabri avec Broasway Jaba finissait avec 214.5. Et les scores ne cessaient de monter pour l'Italie: 217 pour Edoardo Bernadelli/At Andrewood, 219.5 pour Francesco Martinotti/Rambo Bo Sun et 221.5 pour Giovanni Masi de Vargas/Dance Little Spook. L'Allemagne, pourtant favorite, n'a pas pu lutter, malgré les 221.5 (lui aussi) de Grischa Ludwig, et les 217.5 de Olivier Steinet d' Elias Ernst ainsi que les 217 de Volker Schmit. Avec 258 points, l'Italie se couvre d'or. Avec 256, l'Allemagne se pare d'un argent au goût amer.

Une médaille de plus pour Anky!

Après la France, la Suisse, les Pays-Bas et même l'Angleterre ont tour à tour espérer la dernière médaille. Mais la France a craqué, la Suisse a lâché, les Britanniques ont cédé du terrain....Restaient alors les Néerlandais!  Si la multi médaillée de dressage, Anky Van Grusven ne séduisait pas tous les juges avec son chapeau de cow-boy (qui tombait au milieu de son pattern) et décrochait 207, ses coéquipiers enchainaient les bonnes prestations et finalement l'emmenaient une nouvelle fois sur un podium à Aix la Chapelle. Cette fois, sur la troisième marche!
 

Retrouvez tous les résultats détaillés en cliquant ici!

Résultats par équipe ici!

Solène Lavenu

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr