Championnat de France équitation western : Rhône-Alpes dégaine ses champions

mercredi 23 septembre 2015 - Chèzeneuve (38)

  • imprimer

En passant d’une soixantaine à une centaine d’engagés, les championnats de France d’équitation western FFE passe un palier. Mais il reste beaucoup à faire aux dirigeants
fédéraux pour gagner la confiance des westerners à la cause FFE !

Western 2015-Laura Clement Chpt France Barrel Racing Amat 1 sur Heart Oak Enterprise largeL

Jean-Louis Perrier

Western 2015-Guy Duponchel et Julien Sermet organisateur largeL

Jean-Louis Perrier

Western 2015-Julien Froissard Chpt France Pleasure avec FABULOUS ABSOLUTE.jpg largeL

Jean-Louis Perrier

Western 2015-Sarah Challar Chpt France pole bending Amat 1 sur IDAO largeP

Jean-Louis Perrier

Laura Clement Chpt France Barrel Racing Amat 1 sur Heart Oak Enterprise

Guy Duponchel et Julien Sermet organisateur

Julien Froissard Chpt France Pleasure avec Fabulous Absolute

Sarah Challar, Championne de France pole bending Amat 1 sur Idao

previous video next video

Sermet Quarter Horse, établissement équestre dédié à l’équitation western du Nord Isère animé par Julien Sermet  recevait les championnats de France d’équitation western les 19 et 20 septembre. Une mission menée à bien dans l’ambiance habituelle de l’équitation d’outre Atlantique. Guy Duponchel avait fait le déplacement et s’est montré satisfait du déroulement de ces championnats dont la progression quantitative est flagrante, les précédentes éditions au Salon du Cheval de Paris-Villepinte tournant autour de la soixantaine de participants.
Mais le sélectionneur de l’équipe de France de reining ne pouvait que rester sur sa faim avec seulement deux partants dans la catégorie Pro de cette discipline FEI et toujours une participation sporadique des régions ! Sur les 97 engagés des différentes épreuves, les ¾  étaient des rhônalpins!

La région affirme son dynamisme  dans ces disciplines avec quelques centres équestres spécialisés comme la Cunière dans le Nord Isère animée par la famille Froissard : 8 médailles dont 4 titres sur 6 épreuves disputées : Marine Champion décline la trilogie  en Amateur 1 avec l’or en Showmanship, l’argent en Horsemanship et le bronze en Pleasure associée à The Last Instant qui donne aussi le titre à Kévin Paquet en Amateur 1 Trail, tandis que Julian Froissard/Fabulous Absolute est sacré en Amateur Elite Pleasure, Grégoire Piquendar et Arh Eagle  Snapper décrochant le titre en Amateur 1 Trail ainsi que le bronze  en Showmanship. 

Dans les épreuves de vitesse, Rhône-Alpes est aussi très présent sur les podiums avec notamment Laura Clément/Heart Oak Enterprise sur la
plus haute marche du podium du Barrel Race mais doit s’incliner en Pole Bending au profit de la Picarde  Sarah Challard/Idao.

La FFE  peine à  faire sa loi dans le western

Mais la grosse déception de ce rendez-vous est du côté du reining avec seulement deux participants pour les Pro,  Franck Perret/ND Tiger Woods  s’imposant devant Laura Duponchel/Jac Barbee Dream. Cheval blessé ou choix du circuit NRHA  explique l’absence des uns et des autres !  Le débat fait rage aussi du côté des juges, les critères de notations FFE étant sensiblement différents  de ceux  des associations américaines qui ont la faveur
des cavaliers, dotation à la clé des épreuves oblige !  Le prochain rendez-vous majeur pour l’équitation western en France en sera la parfaite illustration : à Lyon le succès du hall consacré à l’équitation western est croissant mais fait la part belle aux organisation hors FFE avec notamment la coupe d’Europe de Barrel Race et une étape du circuit NRHA. La compétition s’annonce plus disputée que celle de ce  championnat de France si sympathique soit-il !

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr