Les reiners passent un nouveau cap

mardi 06 juin 2017 - Île-de-France

  • imprimer

Les deux derniers CRI ont réussi au clan français dans son ensemble. Certes une présence sur les podiums est la bienvenue mais ce sont également les notes finales qui prennent de la hauteur. De quoi réjouir la FFE qui demande plus cette saison.

Franck Perret largeL

Franck Perret

Le programme du lundi de Pâques à Le Pin en Ile de France était essentiellement réservé aux épreuves CRI 3* qui débutaient par la catégorie Junior. Axel Pesek (Uncle Sparky) est cette fois au pied du podium avec un point de moins que la veille. Marie Baralon (Chicken Sandwich) monte sur la première marche avec un score de 145. Rappelons qu’elle faisait partie tout comme Axel de l’équipe médaille d’argent l’an passé au championnat d’Europe. Elle devance le Néerlandais Erin Wielsa et Ines Fournols (Margarita Whiz) cavalière du Nord de l’Hexagone dont ce sont les débuts sur le circuit FEI. L’épreuve Jeune Cavalier réunissait deux françaises, les équipes des autres nations ayant plié bagage à l’issue du programme NRHA. En piste, Estelle Solé (RS Bloody Mary Spat) et Jessica Genneret (Lil Miss Shiney Gun). Elles obtiennent un score identique sur le pattern initial (142.5) et s’offrent le plaisir de courir un run off. La victoire revient alors à Estelle Solé (139). Guy Duponchel, sélectionneur national était sur place et se réjouissait de ces bons résultats. « Je suis satisfait car le message passe bien. Le Reining ce n’est pas la course ! Nous voyons aujourd’hui de bonnes figures, des patterns bien dessinés et les notes s’en ressentent. Tous ces jeunes s’acheminent vers plus de maturité. C’est de bon augure pour la suite, la relève est là ».

Une équipe se dessine – Le championnat d’Europe en ligne de mire

Dans le cadre de l’épreuve CRI3* Senior, six couples français étaient en piste et quatre se tiennent ou dépassent la moyenne référence de 72 fixée cette saison par la DTN en vue d’éventuelle sélection. Le meilleur résultat du jour, après sa troisième place la veille, revient à Franck Perret (ND Tiger Woods) qui se place en seconde position (145.5) juste derrière le cavalier Marocain établi en France, Khalid El Khoumsi (Masterfull) qui réalise 146P. Ce dernier représentait son pays lors des derniers Jeux Mondiaux à Caen. Franck Perret se confiait en fin de journée. « Quand on a les chevaux, tout va bien mieux ! Tiger est attachant, d’une finesse extrême. J’ai toujours tenu à l’attendre et le préserver. C’est ce que l’on appelle un cheval de cœur ! ». A la troisième place, on retrouve Bastien Bourgeois (Einsteins Velvet), 144.5 P alors qu’il était sixième le premier jour. Encore une fois Guy Duponchel se montre satisfait « Ils ont passé un cap et j’en suis ravi. C’est très encourageant dans la perspective des Jeux Mondiaux l’an prochain. Le championnat d’Europe qui a lieu cette année sera un bon tremplin. Avec ces derniers résultats et ceux d’ors et déjà engrangés nous voyons une équipe se profiler. Il faudra encore confirmer lors des championnats de France en Juillet."

 

 

Catherine Roux

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr