Master Reining : Charlene Aubreton et Axel Pesek sur les plus hautes marches

lundi 10 juillet 2017

  • imprimer

S’ils sont connus dans le cadre la filière américaine NRHA, ils se sont engagés plus récemment sur les circuits Reining FEI et FFE. Charlene Aubreton/ A Reminic Star chez les Pro et Axel Pesek/ Unkle Sparky chez les AM Elite obtiennent cette saison leur premier titre de Champion de France.

Axel Pesek Champion de France Reining 2017 largeL

FFE

Axel Pesek s'offre la première marche du podium dans la catégorie Amateur Elite

La structure du Petit Far West en Ile-de-France accueillait les championnats de France d’Equitation Western dont une particularité pour deux catégories Reining puisqu’il s’agissait également d’une revue des troupes et l’occasion d’annoncer les sélections correspondantes à l’échéance Européenne et Mondiales pour les Jeunes. Pour le sélectionneur Guy Duponchel, il s’agissait également d’un un passage obligé, ultime qualificative avant le concours de Givrins en Août. « Ce rendez-vous francilien était préparatoire avec un rendu sur des points précis et le potentiel de chaque couple. Nul n’a cherché la gagne afin de préserver les chevaux. Les feux sont au vert quant à la forme physique de ceux-ci. Les équipes s’étoffent aujourd’hui et la progression est là » soulignait-il avant de donner la liste des qualifiés.

Charlene Aubreton, ces premiers pas vers le haut niveau

La cavalière de Rhône-Alpes n’est pas totalement impliquée dans le milieu professionnel Equitation, mais son métier d’ostéopathe la rapproche des chevaux. Elle s’occupe également d’une écurie de propriétaires, instaurée récemment en Savoie. Avec son fidèle A Reminic Star, quarter horse de 8 ans par Lena Starfish, né en Italie, elle débutait l’an passé sur le circuit FEI. « L’an passé, j’ai tenté ma chance, mais je n’ai pas glané de résultats à hauteur de mes espérances». Aujourd’hui, elle conquiert ses galons sur ce circuit qui lui convient bien. « Mon cheval devient exemplaire, je vois se profiler une réelle complicité entre nous, il me donne confiance. Venir au championnat et faire partie d’une réelle équipe de France est très motivant ». Entre les nouveaux venus à ce niveau et ceux qui ont plusieurs grandes échéances à leur actif, le courant passe bien. « La cohésion est là et je compte bien profiter des conseils le moment voulu ».

Axel Pesek, Dans le clan des juniors, mais déjà très pro

L’adolescent (il a soufflé 17 bougies en juin dernier) est très impliqué dans le monde du Reining (dont la 2e place par équipe et 6e en individuel l’an passé lors du championnat d’Europe), mais également depuis peu dans les disciplines olympiques par le biais de son école où il suit la formation Bac Pro de gestion de centre équestre. Le Reining, c’est dans la famille explique son père Yannick Pesek qui est responsable des Youth et Non Pro à la NRHA France et qui possède une écurie de propriétaires dans le Nord. « Nous sommes un peu isolés car il y a quasi pas de pratiquants Equitation Western sur cette partie de l’Hexagone ». Pour progresser, Axel fréquente Quentin Gallière, installé en Belgique et Bastien Bourgeois à l’occasion. C’est d’ailleurs chez ce professionnel que la famille Pesek a acheté la nouvelle monture d’Axel, Uncle Sparky (Shining Spark), quarter horse de 7 ans, né aux Etats-Unis. Les premiers mois sur le circuit des CRI ont été très probants. « Chaque concours a été joué gagnant, c’est un super cheval. Nous essayons d’épauler au mieux cette nouvelle génération de cavaliers. Le niveau s’améliore de jour en jour, tous les espoirs sont permis» précise encore Yannick Pesek.

Sélections Championnats

Le sélectionneur national Guy Duponchel et l’équipe fédérale d’encadrement technique ont précisé la teneur de la sélection des Championnats de Givrins (Suisse) du 9 au 12 août.

Championnats du Monde junior

Marie Baralon avec Chicken Sandwich, propriété de Mme Marie Baralon

Manon Fontaine avec Bhb Mr Wimpys Royal, propriété de Mme Valerie et M. Jean-charles Fontaine

Flavie Grolez avec Twist With Armony, propriété de Stephanie Miquelot Grolez

Jason Henry avec Hangten Boggies Sari

Axel Pesek avec Uncle Sparky, propriété de M. Yannick Pesek

Estelle Sole Avec Rs Bloody Mary Spat, propriété de Mme Florence Donnezan

Championnat du Monde Jeunes cavaliers

Jessica Genneret avec Lil Miss Shiney Gun, propriété de Mme Corinne Eisele

Championnat d’Europe Seniors

Charlene Aubreton avec A Reminic Star, propriété de CJA Quarter Horse

Laura Duponchel avec Spookalicious

Franck Perret avec Nd Tiger Wood, propriété de M. Franck Perret

Romuald Poard avec Skeet In Hollywood, propriété de Luc Poard

Catherine Roux

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe à Table 92 - Anthony Hordé

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr