Reining : Bastien Bourgeois s’impose sans faille
samedi 21 juillet 2018

bastien bourgeois - championnat de France NRHA France
Bastien Bourgeois décroche l'or aux Masters reining avec un total de 288,5 points. © Photo Greg Niro - Championnats de France NRHA France (Archive)

Après de nombreuses participations à l’international, c’est aux Masters de Reining que Bastien Bourgeois glane son premier titre en compagnie de Doctors Diamond.

Ils étaient six à convoiter la médaille dans la catégorie Pro, dont la tenante du titre Charlène Aubreton et le Nordiste Axel Pesek, titré l’an passé lors du championnat du Monde des Juniors. Ces deux derniers ont cependant été contraints de laisser la place à Bastien Bourgeois, qui a fait envoler les scores sur la seconde étape  du Masters 2018. Après deux go, le Normand s’impose avec 288.5 points avec Doctors Diamond. Il valide également son ticket pour une éventuelle sélection à Tryon. « Il était important de bien faire dans la ligne de conduite instaurée par les juges, c’est à dire de la fluidité, de la constante avant la vitesse, indique le vainqueur. Nous avons investi l’an passé dans ce cheval en songeant à l’échéance proche. Espérons que l’aventure aille jusqu’au bout ». 

Sur la 2e marche, le junior Axel Pesek et son fidèle Uncle Sparky  (286 pts). « Une petite bavure à l’entrée d’un spin lui fait perdre l’espoir de la victoire, souligne le sélectionneur Guy Duponchel. Mais s’il perdure dans cette équitation plus élégante, tout en peaufinant ses tracés, Axel peut encore s’améliorer ». Avec ce résultat, le jeune cavalier, qui était pressenti en milieu de saison dans la sélection pour le Championnat d’Europe Junior et Jeunes cavaliers, reprend sa place dans la longue liste JEM à la suite d’une concertation avec la DTN et son entourage.  A la 3e place, Charlène Aubreton et A Reminic Star confirment leur bon niveau avec un score global de 283 pts. 

L'Amateur Elite, passage obligé pour les junior et jeunes cavaliersEn catégorie Amateur Elite, le titre revient à Julien Sermet sur Smart Trufle (280.5 pts). Ce directeur d’une structure en Isère s’investit sur le circuit Western FFE et la formation. Il signe ici sa première victoire en championnat. Sur la 2e marche et à un point en dessous du vainqueur, la jeune cavalière également de Rhône-Alpes, Charlotte Reynaud sur Wimpys Alittlesterper. Enfin, le junior Jayson Henri glane la 3e place en compagnie de Hangten Boggies Sari.  Au vu des prestations dans cette épreuve, le sélectionneur attend de voir l’évolution des couples dans les semaines à venir avant d’entamer sa sélection en vue du Championnat d’Europe Jeunes, qui se déroulera à Lyon en octobre prochain.