Villepinte: Nouvel élu pour le reining Elite

mardi 03 décembre 2013 - Villepinte (93)

  • imprimer

Selon un canevas d’épreuves diversifiées suivi par un large public, l’équitation Western a délivré ses titres de champions de France. Dans le cadre du Reining Elite, ils étaient huit à prétendre au titre le 1er décembre, et c’est Quentin Gallière, peu connu sur la scène hexagonale qui tire son épingle du jeu.

Villepinte reining 13- Quentin Galliere, Le Grand et Poard largeL

Catherine Roux

Villepinte reining 13- largeL

Catherine Roux

Villepinte reining 13-Quentin Galliere et BH Most Wanted largeL

Catherine Roux

Le podium composé de Quentin Galliere, Grégory Legrand et Romuald Poard

Guy Duponchel et Pierre Ollivier

Quentin Galliere et BH Most Wanted

previous video next video

En effet, Quentin Gallière n’a jusqu’à présent pas figuré au cœur des compétitions courues sur le circuit français du fait que son emploi actuel chez un propriétaire Belge qui a pu se réaliser grâce a un stage longue durée effectué en amont, également en Belgique, chez le très réputé Bernard Fonck. "C’est un choix, je ne renie pas ma patrie, mais j’ai trouvé plus d’opportunité chez nos voisins avec un potentiel Equitation Western qui se développe à grands pas et qui ouvre les portes du haut niveau." La venue de ce cavalier sur cet événement parisien (un second concours Open se déroule également à partir de Jeudi à Villepinte), n’est pas un hasard. En prévision de l’échéance des Jeux Mondiaux, Guy Duponchel avait décidé de faire figurer tous les cavaliers impliqués par une éventuelle qualification, soit avec leur cheval de tête ou une autre monture, mais dans tous les cas, prêts à faire le point sur les conditions requises pour l’entrée dans le groupe France.

Sur le terrain, où le pattern retenu offrait une entrée en matière délicate au galop suivi d’emblée de trois sliding stop, la concurrence a joué sa carte alors que des scores généreux s’affichaient au fil des passages. En effet, avec 150,5 et une moyenne de plus de 75, Quentin Gallière et BH Most Wanted ainsi que les deux cavaliers du podium, Grégory Legrand/ Smokus Whright On, et Romuald Poard/ Peppy Ruf Sailor sont bien au-dessus des résultats généralement obtenus au cours de la saison alors que les prestations ne présentaient rien d’exceptionnel. Comme l’explique Françoise Raimondo (juge AQHA) qui jugeait en compagnie d’un collègue moins averti à ce niveau : « Il ne faut pas considérer les résultats au pied de la lettre. En fait, la progression entre les différentes prestations a bien été bien respectée, même si mon collègue a nettement été plus large que moi dans sa notation. Il est bel et bien en tête des huit engagés avec une prestation nettement plus enlevée puis chacun se trouve bien à sa place ».

De plus, l’équitation Western (dans ses différentes spécificités) est la seule discipline à courir un championnat FFE en une unique manche. Un programme qui sera peut-être revu à la hausse avec deux manches dans les années à venir pour augmenter les chances de chacun, confronter la qualité des préparations et offrir une part plus importante de suspens. Un point qui sera certainement évoqué à la FFE qui vient de nommer Pierre Ollivier (qui part ailleurs reste responsable du secteur formation) au poste de DTN adjoint pour l’Equitation Western.
 

Catherine Roux

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr