Alexis Deroubaix : "Que du positif"
dimanche 23 septembre 2018

Alexis Deroubaix et Timon d'Aure Tryon 2018
Alexis Deroubaix et Timon d'Aure terminent 9e du championnat du monde de Tryon © Eric Knoll

Avec une petite faute dans chaque manche de la finale, Alexis Deroubaix et Timon d'Aure concluent ce premier championnat du monde à Tryon sur une aussi magnifique qu'encourageante 9e place. Toujours serein et discret, Alexis semblait prendre conscience de son exploit à l'issue de la deuxième manche, la voix tremblante alors qu'il remerciait ses propriétaires et tout l'équipe qui le soutient depuis des années.

L'Eperon : Venu en outsider, vous terminez ces championnats du monde de Tryon 2018 parmi les tous meilleurs. Quelle aventure ! 

Je suis vraiment très content de finir ce championnat dans les 10 premiers. Je suis extrêmement fier de mon cheval, il n'y a que du positif, ça nous a vraiment fait évoluer. C'est super ! 

Comment expliquez-vous la faute sur le dernier parcours ?

Je pense que je n'ai pas assez bien conduit Timon devant cet oxer n°10. J'ai couru après le chrono, il a vu l'avion (en décoration, collé au chandelier, ndla) qui était à droite un peu au dernier moment. Il s'est demandé ce que c'était. J'avais en plus une distance un peu belle. Il fallait appuyer, l'obstacle était large (1,70m, ndla)... Mais je ne retiendrai que le fait que mon cheval a sauté extraordinairement bien. 

Timon n'avait pas l'air éprouvé par les précédents jours de compétition...

Pas du tout. Au second paddock, il était même encore mieux. Il s'est énormément donné et était plus rapide des antérieurs. Il a été de mieux en mieux au fur et à mesure du championnat. 

Et maintenant, quelle va être la suite du programme ? 

Pour la suite on verra, mais il va déjà y avoir une bonne pause pour le cheval. A mon avis, on va le laisser tranquille cette année. J'en profite pour dire un petit mot à mes propriétaires : merci à André et Annick Chenu, avec qui s'et un plaisir de travailler au quotidien, pour leur confiance. Mais aussi Henri Prudent et tous les gens qui ont contribué à cette réussite. 

Retrouvez les résultats ICI