De retour de Tryon : "Vous honorez Saumur et l'IFCE"
samedi 29 septembre 2018

Lambert Leclezio Francois Athimon et  Jean Michel Marchand
Le voltigeur Lambert Leclezio et le longeur François Athimon, sacrés champions du monde avec Poivre Vert à Tryon, aux côtés de Jean-Michel Marchand © Christine Marquenet

Les cavaliers, entraineurs, palefreniers, vétérinaires, maréchaux ferrants de l’école nationale d’équitation impliqués auprès des cavaliers et voltigeurs présents aux Jeux équestres Mondiaux à Tryon (USA), ont été chaudement félicités, vendredi, par Jean Michel Marchand, président du conseil d’administration de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation et Didier Garnier, directeur de l’IFCE.

Jean Michel Marchand n’a pas mâché ses mots pour rendre hommage à tout le personnel impliqué dans les performances réalisées aux Jeux Equestres mondiaux. Il n’a pas hésité à déclarer : « Vous honorez Saumur et l’IFCE ».  La palme revient en particulier à Lambert Leclézio, qui s’est adjugé son 2e titre mondial en voltige équestre. Lambert  explique : « La première fois, en 2016, j’étais un peu « un outsider » et, je suis devenu champion du monde avec une note de 8.1. Cette fois, le contexte était complètement différent. Il y avait davantage de pression et, le niveau était beaucoup plus élevé. Je me suis imposé avec une moyenne de 8.7… Six dixièmes de point, c’est énorme. La satisfaction n’en a été que plus grande… Il faut aussi rajouter que le cheval « Poivre Vert » sur lequel je voltige, participait à sa dernière compétition avant de profiter d’une retraite bien méritée. Son propriétaire et longeur, François Athimon, et toute l’équipe avions  à cœur qu’il termine sur une belle performance… » Interrogé sur ses projets, Lambert précise : « Je continue les études de kinésithérapeute avec des aménagement qui me permettent de me consacrer au haut niveau. Je repars sur un cycle de quatre ans jusqu’aux prochains J.E.M., et, je cherche un cheval susceptible de m’accompagner dans mon projet sportif. »

Quatre médailles en quatre ans pour Vallette

Depuis 2015, l’écuyer du Cadre noir Thibaut Vallette est l'un des piliers de l’équipe de France de concours complet. Il a glané avec son fidèle « Qing du Briot ENE-HN », quatre médailles (dont trois par équipes) lors de deux championnats d’Europe, les Jeux Olympiques et derniers Jeux Equestres mondiaux où la France est en bronze. « Qing a 14 ans. Il est en pleine forme et profite d’une phase de repos même si je continue à faire un travail léger avec lui. C’était bien sûr sa dernière épreuve avant la prochaine saison de compétition qui débutera sans doute au mois de mars 2 019 » (voir video ci-dessous)

Sébastien Goyheneix : « C’est une expérience humaine extraordinaire »

L’écuyer du Cadre noir, Sébastien Goyheneix est l’entraîneur de José Letartre, qui participait aux JEM dans la catégorie para-dressage. « José termine 6e, ce qui est une excellente performance. Il monte « Swing Royal ENE-HN » avec lequel j’ai participé pendant cinq ans aux galas du Cadre noir. En ce qui me concerne je suis très fier d’accompagner les cavaliers handicapés dans leur projet sportif. C’est une aventure humaine extraordinaire…J’ai d’ailleurs beaucoup évolué. Je suis toujours un entraîneur mais je suis aussi devenu un accompagnant car je pense qu’au-delà de la technique, la prise en compte des facteurs humains participe complètement à la performance »

Si vous rencontrez des difficultés pour lire la vidéo, visionnez là ICI