Dressage : les Bleus sont prêts !
lundi 08 août 2016

rio 2016 visite vétérinaire
Ludovic Henry et After You © www.scoopdyga.photo

Les chevaux de l’équipe de France ont passé la visite vétérinaire lundi après-midi. Début du Grand Prix mercredi à 10 h avec un objectif : se qualifier pour le Grand Prix Special !

A la fin de la visite vétérinaire, le clan français a poussé un grand « ouf » de soulagement car Badinda Altena n’a pas été acceptée du premier coup, alors que les quatre autres chevaux avaient passé l’inspection sans encombre. La jument de Pierre Volla a en effet été envoyée en holding box, examinée puis présentée de nouveau au trot, où les juges ont encore exigé deux allers-retours avant de faire enfin le signe de tête positif tant attendu… « C’est en partie grâce à elle que nous avons gagné notre place ici et c’est un de nos meilleurs chevaux, donc ça aurait été terrible qu’elle ne puisse pas participer ! », souligne Jan Bemelmans, l’entraîneur des Bleus.

« Ce sera difficile mais pas impossible »

« Les chevaux, qui sont logés dans de super bonnes conditions, sont arrivés ici très frais et nous avons travaillé chaque jour un peu plus fort. Aujourd’hui, ils se sont familiarisés avec le stade et ça s’est bien passé. Nous avions 20 mn et ils ont chacun déroulé quelques mouvements afin de se mettre en condition de compétition », détaille-t-il.

En fin de journée, les Bleus étaient toujours en attente de l’ordre de passage des équipes mais ils avaient en revanche déjà déterminé le leur : Ludovic Henry/After You, Stéphanie Brieussel/Amorak, Pierre Volla/Badinda Altena et Karen Tebar/Don Luis. « Notre objectif est de participer au GPS donc de finir au moins 6e… Ce sera difficile, mais pas impossible s’ils montent bien et que les chevaux vont bien. Les Allemands, Britanniques et Néerlandais sont très forts. Et les Espagnols, Américains, Danois et Suédois ont aussi de bonnes équipes. A nous de donner le meilleur pour entrer dans les 6 ! »

Deux chevaux à revoir

Les stars étrangères, dont les favoris Valegro (Charlotte Dujardin), Desperados (Kristina Bröring-Sprehe), Johnson (Hans-Peter Minderhoud),Weihegold (Isabell Werth) ou encore Delgado (Beatriz Ferrer Salat), ont eu le feu vert lors de cette inspection vétérinaire. Deux chevaux devront, en revanche, être représentés mardi matin : Dante Weltino, le cheval de la Suédoise Therese Nishagen, et Chablis, le cheval de l'Italienne Valentina Truppa.