Kevin Staut : "Fier de Rêveur, déçu de moi-même"

mercredi 19 septembre 2018

  • imprimer

Le public aura cru jusqu'au bout au quatrième sans-faute pour le clan français... Ce sera finalement une barre sur le tout dernier oxer pour Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise. Le couple, qui déroulait une partition parfaite, signait cependant le meilleur chronomètre de l'épreuve jusque là et les quatre secondes ajoutées pour la faute (barème C) font tout de même d'eux le couple tricolore le plus rapide. Le Normand était ainsi très fier de son cheval, mais déçu de lui-même...

Kevin Staut portrait largeL

Eric Knoll

Kevin Staut

L'Eperon : Vous signiez un magnifique parcours avec un Rêveur de Hurtebise plus sautant que jamais avant la faute sur l'ultime obstacle. Quel est votre sentiment sur ce parcours ?

Kevin Staut : Un sentiment partagé... Je suis très fier et très content de Rêveur, qui a fait un boulot magnifique. Je m'en veux énormément de cette barre sur le dernier oxer, c'est complètement une faute d'équitation, le cheval n'y était pour rien. On était bien en harmonie tout le long du parcours, on tenait le meilleur chronomètre sans jamais avoir forcé. Tout se goupillait parfaitement et puis j'ai décidé d'assurer le dernier. C'était mal monté de ma part. Je suis très content de lui et en colère contre moi. Malgré les quatre secondes rajoutées, je reste le meilleur temps français, donc ça ne pénalise pas l'équipe, c'est une bonne chose. Mais vraiment avec un cheval de cette expérience, et avec la qualité de saut qu'il avait aujourd'hui, je n'aurais jamais du faire cette faute. 

Comment abordez-vous la suite de la compétition ?

Les chevaux ont très bien sauté. Mes collègues n'ont fait que des sans-faute, les chevaux sont frais et contents d'entrer en piste. On va voir comment ils récupèrent de cette première journée, surtout les deux chevaux qui ont sauté dans l'après-midi sous la chaleur. Forcément, il va y avoir du tri de fait demain, puisqu'il ne devra rester que dix équipes en lice dans le championnat vendredi. On sait que notre objectif est d'être dans les six meilleures équipes pour obtenir notre qualification pour les prochains Jeux Olympiques. On va rester focaliser sur cet objectif là, ne pas se préoccuper des autres et essayer de monter le mieux possible. 

Qu'avez-vous pensé de ce premier enchaînement imaginé par l'Irlandais Alan Wade ?

Le chef de piste a fait un très joli parcours aujourd'hui parce que c'est difficile de dessiner pour 125 partants avec des niveaux hétérogènes. On a vu des nations fortes faire des fautes, des nations moins attendues prendre un excellent départ. Je pense que c'est tout le talent d'Alan Wade. Le sol est aussi très bon. Il y a des pauses régulières pour l'entretenir tous les vingt chevaux. Les conditions sont parfaites ! 

Et la France prend un excellent départ dans ce championnat !

C'était une très très bonne journée, spécialement pour mes collègues, pour qui c'était un premier championnat. C'est toujours difficile d'appréhender une épreuve de chasse. On a tiré un numéro de départ assez tôt, ce qui a permis à Nicolas (Delmotte, ndla) de se concentrer avant tout sur son parcours, à Alexandra (Francart, ndla) aussi. Ils n'ont pas été pollués par les incidents ou les chronos des autres. Il y avait les deux chevaux rapides à la fin. Le cheval d'Alexis peut être un peu chaud les premiers jours alors il l'a bien canalisé, il a fait un parcours prudent pour assurer vraiment trois bons scores et être sûre que l'équipe soit bien. Ca m'a permis de prendre un peu plus de risques. 

Suivez les résultats ICI

(Vous êtes étonné de revoir Rêveur de Hurtebise sur une telle échéance après l'annonce de sa retraite ? Toutes les explications d'Emmanuele Perron-Pette sont à retrouver ICI !)

A Tryon, Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr