"La France à 0,2 pt de l'Allemagne, qui l'eut crû ?" Serge Cornut
dimanche 07 août 2016

rio 2016 Mathieu Lemoine et Bart L
Mathieu Lemoine et Bart L © www.scoopdyga.photo

Très grosse performance pour les Bleus sur le dressage du complet. On attendait une Allemagne dominante sur ce test, il n'en a rien été et si elle est en tête ce soir ce n'est qu'avec 0,2 point d'avance sur la France. Entraîneur des Français en dressage, Serge Cornut était ému mais il en voulait encore plus !

Serge Cornut : "J'étais confiant en arrivant. Je savais que j'avais 4 bons pilotes et 4 bons chevaux, mais c'est les Jeux, et il y a beaucoup de pression. Ce soir, je suis soulagé mais un poil déçu, car ils ont été un peu en deçà de ce que j'attendais. Ils ont super bien bossé, les chevaux ont évolué de manière incroyable cependant ils ont fait quelques fautes mais les ténors en ont fait aussi. Je pensais que Bart allait gagner le dressage mais Mathieu est encore un peu timide. Il a besoin de se rassurer. Techniquement le cheval était parfait, mais lui il avait beaucoup de pression sur les épaules. Il passait le dernier de l'équipe, il savait que le cheval allait bien. C'était super, mais ça manque encore de confiance, il garde un peu trop sur les changements de pied, ils sont un petit peu courts. Je suis amplement satisfait bien sûr, mais mais je regarde toujours le petit truc à améliorer. Ce qui m'intéresse c'est que tout le monde progresse et évolue." Quant à la manière dont s'est déroulé ce premier test de dressage à Rio, Serge Cornut notait très justement : "Ce que j'ai trouvé formidable, c'est que toutes les équipes ont mis des très bons chevaux et leurs cadors le premier jour, probablement à cause du cross, du coup les juges ne pouvaient pas attendre le 2e jour pour s'envoler. Ils ont dû ouvrir les yeux d'entrée de jeu et cela a rendu ce test de dressage très équilibré. "

Effectivement quand on analyse le classement individuel, les deux premiers, William Fox Pitt avec Chilli Morning (1er) et Christopher Burton avec Santano II (2e), sont passés samedi. Mathieu Lemoine est fort heureusement venu s'installer sur ce podium provisoire avec Bart L. Très attendue, Ingrid Klimke n'a pas fait mieux que Mathieu. Elle est 4e ce soir devant son compatriote et tenant du titre Michael Jung. Thibaut Vallette pointe à une excellente 6e place devant la Belge Karin Donckers. Astier Nicolas est 11e et Karim Laghouag 14e. Les quatre Français sont donc tous très bien placés et c'est une bonne chose pour le cross de demain qui s'annonce très sérieux. Jusqu'au dernier concurrent de chaque équipe, rien ne sera joué. L'Allemagne n'a que 0,2 point d'avance sur la France, même pas une seconde ! L'Australie, 3e à 4,2 points de la France, est talonnée par la Grande Bretagne. Beaucoup de suspense en perspective à Deodoro où le cross sera lancé à 10 h (15 h en France).

Les heures de passage des Français : Astier Nicolas 10h06, Karim Laghouag 11h17, Thibaut Vallette 12h42 et Mathieu Lemoine 13h59

résultats ici

Commentaires


VALERIE B | 07/08/2016 23:55
Une Team France au TOP de sa forme sur le dressage... Félicitations à tous les 4 !!! Une pensée particulière pour notre ancien cheval, Bart L pour son excellente performance de ce jour... Demain le plus difficile reste à faire mais vous pourrez compter sur vos supporters !