Lambert LeClézio : "Je n'ai rien laissé me prendre la tête"

samedi 22 septembre 2018

  • imprimer

Cet après-midi,Lambert LeClézio a été couronné champion du monde de voltige aux Jeux équestres mondiaux. À 21 ans, le jeune voltigeur apporte donc à la France sa toute première médaille d'or après avoir été couronné aux championnats du monde du Mans, en 2016, sous les couleurs de l'Île Maurice. Une sacrée performance qu'il a signé aux côtés de Poivre Vert, qui se produisait pour la dernière fois au bout de la longe de François Athimon.

lambert leclezio portrait largeL

FFE/PSV

Comment avez-vous vécu cet ultime programme libre ? Vous vous élanciez le dernier, sans le droit à l'erreur...

C'était la dernière manche, il fallait tout donner et je l'ai fait. D'autant plus que c'était la dernière compétition pour Poivre Vert. Pour lui, c'est un bonheur de finir comme ça. Il a été brillant et il méritait vraiment de terminer sa carrière ainsi.

Pensiez-vous décrocher cette médaille d'or ?

Je savais que j'avais un beau programme mais encore fallait-il le dérouler parfaitement. Je n'ai rien laissé me prendre la tête, et j'ai réussi à rester dans mon sujet. Ce n'est que du bonheur, d'autant plus qu'elle vient couronner un travail collectif, celui d'une équipe toujours hyper présente à mes côtés. 

Vous aviez déjà été médaillé d'or lors des championnats du monde en 2016. Les JEM sont-il plus importants encore ?

Oui, et c'est pour cela que je suis encore plus reconnaissant envers mon équipe. Pour moi, les Jeux équestres mondiaux sont ce qu'il y a de plus important car il n'y a pas de Jeux olympiques pour les voltigeurs. Cette médaille vient récompenser quatre ans de travail et c'est une vraie fierté de ramener cette médaille d'or en France. Encore une fois, elle récompense le travail du cheval, du longeur et de toute l'équipe.

Qu'allez-vous faire maintenant que Poivre Vert prend sa retraite ?

Je vais continuer à voltiger et tenter d'écrire une nouvelle histoire avec un autre cheval. Car pour l'instant, pas question d'arrêter !

À Tryon, Johanna Zilberstein

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr