Les Français en route pour les Jeux équestres mondiaux

mardi 04 septembre 2018

  • imprimer

Depuis plusieurs semaines, la Fédération française d'équitation dévoile ses sélections au compte goutte. Dès lundi prochain, ce sont au total six équipes et quatre voltigeurs individuels qui porteront les couleurs de la France en Caroline du Nord. À quelques jours de l'échéance, Leperon.fr fait le point sur les effectifs qui vont traverser l'Atlantique.

 largeL

Scoopdyga

Le temps des choix est déjà venu... Et voilà le moment de voir s'ils sont bons. Dans moins de sept jours, les sélectionneurs des différentes disciplines verront leurs troupes à l'œuvre. En attendant, le moment semble bien choisi pour faire le point sur les forces en présences.

En endurance, cinq couples ont été sélectionnés par Bénédicte Emond-Bon. Pour eux, une médaille par équipes ainsi qu'une médaille individuelle sont à portée. Nicolas Ballarin montera Tam Tam Tokay, Jean-Philippe Francès sera associé à Tarzibus, Julien Lafaure sera en selle sur Shérazad Cabirat, Allan Léon tentera de boucler les 160km de la course avec Spirit de Crouz tandis que Roman Lafaure sera réserviste avec Valdez Cabirat.

En saut d'obstacles, cinq couples feront là aussi le voyage. Après les différentes défections, Philippe Guerdat a porté son choix sur Nicolas Delmotte et Ilex VP, Alexis Deroubaix sur Timon d'Aure, Alexandra Francart sur Volnay du Boisdeville, Thierry Rozier sur Vénézia d'Écaussinnes ainsi que Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise. Jeune, cette équipe peut toutefois décrocher une médaille ou au moins son ticket pour les prochains Jeux olympiques. 

En voltige, il n'y aura pas d'équipe de France. Toutefois, Davy Delaire a pris la décision d'envoyer quatre couples défendre leurs chances en individuel. Manon Noël sera la seule représentante féminine associée à Kirch de la Love longé par Kevine Moneuse. Trois hommes seront au départ : Vincent Haennel sur Quartz d'Olbiche longé par Cédric Cottin, Lambert Leclézio sur Poivre Vert longé par François Athimon et Clément Taillez sur Dyronn longé par Cédric Cottin.

En concours complet, Thierry Touzaint a lui aussi dû faire face aux forfaits de certains de ses meilleurs chevaux. Toutefois, il signe une équipe dans laquelle il a confiance, composée de Sidney Dufresne sur Trésor Mail, Maxime Livio sur Opium de Verrières, Astier Nicolas sur Vinci de la Vigne, Donatien Schauly sur Pivoine des Touches, et Thibaut Vallette sur Qing de Briot*ENE-HN.

En reining, Guy Duponchel a également fait son choix. Bastien Bourgeois sur Doctors Diamond, Mathieu Buton sur Gunna Sassya, Glen Arthur Estival sur Coded N Karma, Eric Laporte sur Holer Then You et Axel Pesek sur Uncle Sparky porteront les couleurs tricolores.

En attelage, Félix-Marie Brasseur a fait appelle à trois meneurs et leur team. Une médaille par équipes est à leur portée et il n'est pas exclu que Benjamin Aillaud offre une belle surprise individuelle. Ce dernier sera d'ailleurs aux rênes de Beene van de Dubelsile, Douwe Fan’t Oosterzand, Favory Fantom, Jim 78 et Sybren PThibault Coudry conduira Cadans K, Conroy 9, Haraldo D, Zender et Zorro. Enfin, Anthony Hordé pilotera Bly Plain’s, Colin, Collin, Dethloff et Don Johnson.

Enfin, en para-dressage, Fanny Delaval a été la dernière à arrêter sa sélection après un ultime stage. Son choix s'est finalement porté sur Cloé Mislin sur Don Caruso (Grade II), José Letartre sur Swing Royal*ENE-HN, Vladimir Vinchon sur Tarantino Fleuri (Grade IV) et Estelle Guillet sur Magic des Meuyrattes (Grade V).

Johanna Zilberstein

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr