Les meilleurs dans un mouchoir
samedi 06 août 2016

rio 2016 William Fox Pitt et Chilli Morning
William Fox Pitt et Chilli Morning © www.scoopdyga.photo

L'Allemagne garde la tête à l'issue du passage des deux premiers cavaliers de chaque équipe. Elle devance l'Australie, la Grande Bretagne et la France désormais 4ème. Ces 4 équipes se tiennent dans un mouchoir de poche, moins de trois points. Au classement individuel, William Fox Pitt précède Christopher Burton

La tension est aussi palpable que la chaleur dans le stade équestre de Deodoro situé au sein d'un vaste terrain militaire. Grande favorite, l'Allemagne qui alignait aujourd'hui rien moins que la championne du monde Sandra Auffarth en n°1 et le champion olympique Michael Jung en n°2, n'a pas creusé l'écart lors de cette première journée du dressage.  Opgun Louvo (40,90) n'a pas déroulé sa meilleure reprise de même que Sam (41,60), qui a changé de pied inopinément sur la serpentine.  "Sam n'était pas nerveux, mais nous avons eu une incompréhension sur la serpentine au galop. Il ne savait pas s'il devait changer de pied ou pas. Mais sinon je suis très content du reste de la reprise. J'espère que ce sera notre première et dernière erreur de la compétition ! Je vais me concentrer pour en tous cas... Le cross sera déterminant."   Les deux stars allemandes n'ont en effet certainement pas dit leur dernier mot et rappelons qu'à Londres avec des scores similaires, elles avaient terminé avec l'or individuel pour Michael et le bronze individuel pour Sandra en plus de leur titre par équipe.

Pour revenir au classement de ce samedi à Rio, on trouve ensuite l'Australie à la 2ème place grâce à Christopher Burton et son jeune et brillant Santano II, avec lequel il remportait le CCI*** de Saumur : "C'est un adorable cheval qui m'a rendu le travail facile sur cette reprise de dressage ! J'ai vraiment savouré ce moment. Il n'a pas un bon pas mais il décroche les meilleures notes au trot. Je n'étais d'ailleurs pas du tout inquiet pour le dressage, mais le cross va être plus difficile car il n'a que neuf ans." déclarait Christopher qui pointe à la 2ème place du dressage derrière William Fox Pitt qui se réjouissait d'être là  avec Chilli Morning : "J'ai un eu super sentiment. Nous sommes arrivés ici dans un timing de préparation vraiment parfait grâce à toute mon équipe.Comme il a seize ans, Chilli a un peu plus perdu d'état lors du voyage et de la quarantaine, mais il a vite retrouvé le top de sa forme. J'ai tellement de chance d'être là après mon accident que je savoure vraiment ce moment !" Et William a su tirer le meilleur parti de son étalon , Chilli sortant de piste avec un score de -37 ce qui permet à la Grande Bretagne de figurer en 3ème position. 

4ème, la France a pu compter sur deux bonnes reprises tant d'Astier Nicolas avec Piaf de B'Neville mêm si il était un peu déçu de ses fautes au galop (lire ici) que de Karim Laghouag avec Entebbe de Hus (lire ici). Les deux tricolores se suivent aux 5ème et 6ème places...Groupés les Français  ! (comme les Allemands 3ème et 4ème) et c'est une bonne chose car les entraîneurs auront besoin de compter sur leurs 4 cavaliers lors d'un cross qui s'avère de l'avis général particulièrement ardu.

A noter aussi que Mark Todd  pointe à la 7ème place avec Leonidas II à 44 : "Leonidas était très excité avant le départ . Il était donc beaucoup plus tendu que ce que j'espérais d'où ma faute en début de reprise. Après il s'est relaxé et a été de mieux en mieux" a déclaré le Néo-zélandais qui court ses 7ème Jeux Olympiques

Dimanche la compétition reprend à 10h (heure locale, 15h en France) . Thibaut Vallette déroulera à 10h24 avec Qing du Briot et Mathieu Lemoine à 14h02 avec Bart L.

Les résultats ici