Les nominés pour le trophée de la personnalité BBC sont...
jeudi 01 décembre 2016

Nick Skelton et Big Star
Nick Skelton et Big Star © Scoopdyga

Nick Skelton et Sophie Christiansen ! Les deux cavaliers britanniques sont en lice pour remporter le prestigieux trophée du sportif de l'année décerné par la chaîne BBC. Ils sont nominés avec 14 autres athlètes dont le n°1 au classement mondial de tennis, Andy Murray.

Depuis près de 60 ans, les BBC Awards sont l'une des remises des prix les plus connues en Angleterre. Le champion olympique de saut d'obstacles individuel en titre, Nick Skelton (retrouvez son reportage dans le n° de L'Eperon actuellement en kiosques), n'est pas le premier cavalier à être nominé. David Broome était le premier à être sacré sportif de l'année par la chaîne de télévision britannique après avoir remporté le bronze en individuel en saut d'obstacles aux Jeux Olympiques de Rome en 1960. Son cheval Sunslave était même venu sur le plateau télévisé pour la remise des prix, une séquence unique à revoir ici !

Depuis, ils ont été plusieurs à décrocher le trophée de la BBC, à l'image de la Princesse Anne d'Angleterre et de sa fille Zara Phillips, maintenant connue sous le nom de Zara Tindall. Le dressage a toujours été peu représenté, Charlotte Dujardin a été la dernière dresseuse nominée en 2014 (et finissait 4e dans cette course au trophée). Sophie Christiansen, para-dresseuse, la rejoint aujourd'hui. Et si la victoire de Nick et Big Star était incroyable pour le cavalier de près de 60 ans et qui a connu un grave accident il y a quelques années qui aurait du l'empêcher de remonter à cheval, le parcours de Sophie est tout aussi impressionnant. A 29 ans, la jeune femme totalise déjà 5 médailles d'or aux Jeux Paralympiques, dont deux (une par équipe et une en individuel) brillamment remportées à Rio cet été.

Les résultats seront annoncés le 18 décembre.