Les reineurs français dans les starting blocks à Tryon
mardi 11 septembre 2018

Equipe de france reining groupe JEM 2018 tryon
De g. à d. : Bastien Bourgeois, Axel Pesek, Mathieu Buton, Glen Arthur Estival et Éric Laporte.

La visite vétérinaire s'est déroulée en fin de matinée à Tryon pour les couples engagés dans les épreuves de reining de ces Jeux équestres mondiaux. Une formalité pour les Français, qui attendent avec impatience le début des compétitions demain.

Première étape passée avec succès pour les cinq reineurs tricolores présents à Tryon, en Caroline du Nord (États-Unis), à l'occasion des Jeux équestres mondiaux dont le coup d'envoi sera donné ce soir avec la cérémonie d'ouverture prévue à 18h heure locale (1h du matin, heure française).

Dans le grand manège qui accueillera les épreuves de reining dès demain, les mentions "accepted" se sont succédé aux passages de Bastien Bourgeois et Doctors Diamond, Mathieu Buton et Gunna Sassya, Glen Arthur Estival et Coded N Karma, Éric Laporte et Holier Then Thou ainsi que d'Axel Pesek et Uncle Sparky. Les cavaliers se sont ensuite retrouvés aux côtés du sélectionneur Guy Duponchel et du staff fédéral pour une réunion d'équipe lors de laquelle le sélectionneur a dévoilé les noms de ceux qui participeront à la compétition par équipes et donc de celui qui ne prendra part qu'aux épreuves individuelles. "Mais en réalité, ils courent tous pour l'équipe de France !", précise Guy Duponchel, heureux de la cohésion qui règne dans son groupe (une interview à retrouver en intégralité ICI).

Chez les cavaliers d'ailleurs, l'excitation commence à monter à moins de 24h du début des épreuves. "Tout va bien de mon côté, je suis impatient d'entrer dans la compétition !", se réjouit ainsi le jeune Glen Arthur Estival, qui prendra part à ses premiers championnats du monde. "Uncle Sparky est très calme, il s'est bien adapté à tout. Maintenant pour moi, c'est un rêve qui se réalise !" Pour Bastien Bourgeois, qui a déjà pris part aux Jeux équestres mondiaux de Normandie en 2014, la joie est plus contenue mais tout aussi présente. "C'est super que nous ayons tous passé la visite, nous sommes très contents ! Cela fait quasiment une semaine que nous sommes là et nous sommes fin prêts pour débuter la compétition."

Retrouvez le programme et les résultats ICI