Mark Todd, le "sir" des Jeux Olympiques
lundi 27 juin 2016

Mark Todd
Mark Todd © scoopdyga.photo

La fédération néo-zélandaise vient d'annoncer sa sélection en concours complet pour les Jeux Olympiques et on y retrouve un monument, Mark Todd qui courra à Rio ses 7ème JO !

L'équipe néo-zélandaise sera composée de : Mark Todd (NZB Campino ou Leonidas), Jonelle Price (Classic Moet ou Faerie Dianimo) Jonathan Paget (Clifton Lush ou Clifton Signature) et Clarke Johnstone (Balmoral Sensation). Le réserviste est Tim Price (Ringwood Sky Boy ou Bango)

Cette sélection compte un monument, Mark Todd : il décrochait l'or olympique individuel avec Charisma à Los Angeles (1984) puis à Séoul (1988) où il était également médaillé de bronze par équipe. A Barcelone (1992) il est médaillé d'argent par équipe, à Sydney (2000) c'est le bronze individuel. Mark Todd marque ensuite une pause dans sa carrière de compétiteur, une semi retraite sportive puis se relance en 2008 et participe aux Jeux de Hong Kong (5ème par équipe et 17ème individuel avec Gandalf). Aux derniers Jeux de Londres, il est 3ème par équipe avec NZB Campino. Au total il a donc 6 médailles olympiques et a été désigné cavalier du XXème siècle par la FEI.  Cette année Todd s'est classé 4ème du CCI**** de Badminton avec Leonidas et 7ème de celui de Lexington avec NZB Campino

Pour la petite histoire, il a eu 60 ans le 1er mars dernier. Il a couru le marathon de New York en 2010 en 4 heures 44'44". Il est le parrain de Leon Mark, le fils du cavalier français Sidney Dufresne.

A noter aussi que c'est Julie Brougham représentera la Nouvelle-Zélande en dressage

Commentaires


VINCENT E | 27/06/2016 17:45
il croise les doigts pour que Jean T. soit sélectionné afin de pas être le plus vieux..