Or, argent, l'extraordinaire doublé de la France !
mardi 09 août 2016

rio 2016 équipe de France
L'équipe de France, médaille d'or © www.scoopdyga.photo

L'équipe de France de complet a ouvert le compteur des médailles d'or pour la France et reçoit ainsi une reconnaissance générale et médiatique plus que méritée et l'or s'accompagne de l'argent individuel décroché par Astier Nicolas, incontestablement le héros de cette dernière journée à Deodoro.

C'est l'étonnement du côté des cavaliers de l'équipe, "je crois que je ne réalise pas encore ", déclare Thibaut Vallette après son deuxièùe parcours où il commet une faute "j'ai eu un peu de mal à me remobiliser pour ce second tour. Le cheval a très bien sauté, la faute est pour moi", avoue l'écuyer du Cadre Noir qui termine 13e. "Cette médaille par équipes, c'est merveilleux, Astier a monté magnifique avec calme et précision. C'est beaucoup de beaux moments à partager. C'est la récompense de beaucoup de travail, d'une belle équipe qui s'entend bien et qui est bien encadrée, paternée par le staff.  Je ne suis pas du genre à extérioriser, mais je savoure et je pense à ma famille, à mes amis du Cadre Noir, à Gildas Flament qui montait Qing avant, à Fabien Godelle qui me fait travailler, à mon soigneur Yann...."

Quant à Mathieu Lemoine, 15e avec Bart L il ne réalise pas non plus :" je suis soulagé et heureux de cette médaille, mais je pense surtout au groupe à tous les moments de cohésion qu'il y a eu dans l'équipe, à cette aventure que je n'ai pas vécue en solo. "

Le dénouement individuel s'est joué sur un parcours de 9 obstacles dont 1 triple qui aura vu 6 parcours sans-faute, dont l'incroyable Michael Jung qui conserve donc son titre olympique individuel acquis à Londres avec Sam. Que ce soit sur le cross hier où sur les deux tours de l'hippique aujourd'hui, Sam qui compte maintenant seize ans est toujours aussi allant, fluide. Michael aura été le seul à conserver ses points de dressage. Il déclarait : "C’est un moment très spécial car c’est la seconde fois avec Sam. Cela rend cette médaille encore plus émouvante. Je suis très fier de lui. Il est tellement fort au cross, il peut grimper toutes les collines et sauter tous les obstacles. J’ai eu un super feeling. Je tiens aussi à remercier toute mon équipe qui m’aide énormément."

En piste avant lui, Astier commettait une grosse faute sur le n°3 mais rectifiait le tir et restait avec cette une unique barre décrochant après l'or par équipes l'argent individuel, deux médailles qui récompensent son talent et ceux qui l'ont formé et aidé à l'instar du propriétaire principal de Piaf de B'Neville, Michel de Chateauvieux. On notera que le coéquipier d'Astier, Mathieu Lemoine possède aussi une part de Piaf !

4e avant la finale, l'Américain Phillip Dutton obtient le bronze avec Mighty Nice, profitant des fautes de l'Australien Christopher Burton qui met 2 barres à terre et conclut 5e derrière Sam Griffiths avec Paulank Brookagh.

Tous les résultats ici

Commentaires


PATRICIA C | 10/08/2016 12:02
Magnifique équipe dont on sent la forte cohésion (jusqu'à faire la faute sur le même oxer pour les trois finalistes individuels...) et équitation sublime d'Astier justement récompensé. Bravo.