Paralympiques : les Jeux sont presque faits
lundi 20 juin 2016

CPDEI de Somma Lombardo équipe para
CPDEI de Somma Lombardo équipe para

Ce week-end se tenait le CPDEI de Somma Lombardo en Italie, dernière étape dans le processus de sélection de l'équipe de France de para dressage pour les Jeux paralympiques de Rio.

"Le bilan est positif même si on a dû faire face à des conditions difficiles en raison des inondations mais les organisateurs ont fait leur maximum.", commente le le sélectionneur national Philippe Celerier Du côté des performances tricolores, "il y a de réels progrès dans les notes. Les reprises sont plus structurées. Les cavaliers ont été attentifs aux conseils donnés et les chevaux progressent."

Si l'on détaille par grade :

1a : "Thibaut Stoclin confirme les précédents concours avec Uniek avec des moyennes supérieures à 70% sauf dans la Libre mais qui est encore en cours d'élaboration."

1b : "Céline Gerny (3 1ères places) conforte avec Flint qu'elle est une valeur sûre."

2 : "Cloé Mislin est en gros progrès depuis le début de l'année avec Rienzo"

3 : "On a passé un cap avec le cheval de José Letartre, Swing Royal (1er de l'individuelle et de l'équipe). Le cheval a pris de la force et il est très apprécié des juges. Louise Stüder (1ère de la Libre et 2ème de l'individuelle) confirme aussi avec Esmeralda Tanz, une jument qui est près du sang et très souple; Samuel Catel n'a rien à se reprocher mais son cheval (Mogador de Valange) a un physique un peu délicat"

4 : "Nathalie Bizet (1ère de la libre, 2ème de l'individuelle et de la libre)  continue de structurer le travail avec Allisca qui est délicate mais a de gros moyens."

L'heure est maintenant au débriefing et à la sélection pour Philippe Celerier et le staff du paradressage. La short list de 4 cavaliers + 1 ou 2 remplaçants sera communiquée début juillet après validation de la FFE, de la Fédération Française Handisport et du Comité olympique.

Les cavaliers sélectionnés suivront un stage à Saint-Germain en Laye les 3 et 4 juillet avant de se rendre sur le CPDEi d'Ubeherrn en Allemange.

A savoir : la sélection doit obligatoirement compter un cavalier des grades 1 ou 2 et pas plus de deux cavaliers du même grade.

Résultats ici