Rio : une première médaille d'or pour la Norvège
mercredi 14 septembre 2016

rio é016 Ann Cathrin Lübbe avec Donatello
Ann Cathrin Lübbe avec Donatello © FEI

Si la reprise individuelle compte pour le classement par équipes, elle permet de distribuer un premier jeu de médaille individuelles; Et sur le Grade III, l'or est pour la Norvégienne Ann Cathrin Lübbe. José Letartre se classe 6ème.

La deuxième phase pour le Grade III se tenait mardi 13 septembre sur le stade équestre de Deodoro et le podium s'est joué entre trois cavalières d'Europe du Nord. Déjà double médaillée d'argent à Pékin et d'or à Athènes, Ann Cathrin Lübbe décroche un nouveau titre avec Donatello, avec une moyenne de 72,878%. "C'est bon d'être de retour...je suis tellement heureuse d'avoir été la meilleure aujourd'hui et que mon cheval ait si bien fait." Cette victoire était aussi empreinte d'émotion pour Ann Cathrin car Donatello appartenait à un de ses élèves qui a été tué dans un accident de la route. Ses parents étaient là à Rio pour soutenir Anne Cathrin.

La médaille d'argent revient à la Danoise Susanne Sunesen avec Que Faire, également au dessus des 72% (72.171 exactement) tandis que le bronze est pour la Suédoise Louise Ezner Jakobsson avec Zernard (70,341%). Bonne reprise pour José Letartre qui frôle les 70% (69,659%) et se classe 6ème avec Swing Royal ENE HN ce qui laisse espérer la qualification de José pour la reprise libre en musique. Louise Studer est 11ème avec Esmeralda Tanz à 68,244%.

A noter aussi que le Grade II qui se tenait également mardi a couronné la BritanniqueNatasha Baker avec Cabral devant Demi Vermeulen (Pays Bas) et Steffen Zeibig (Allemagne). Aucun Français ne concourrait dans ce Grade.

On suivra aujourd'hui sur le grade Ib Céline Gerny et Flint qui passeront à 15h37 (20h37 en France)

Résultats ici