Ryan forfait ?
mercredi 10 août 2016

Simon Delestre et Ryan
Simon Delestre et Ryan © Scoopdyga / Pierre costabadie

Alors que les cavaliers de complet étaient accueillis en véritables stars au Club France, ceux de saut d'obstacles faisaient grise mine suite à la blessure de Ryan des Hayettes. Le crack de Simon Delestre subira une IRM aujourd'hui, mais sa participation aux JO semble plus qu'incertaine.

"Sa groom, Marine, s'est rendue compte de sa blessure en le nourrissant tôt ce matin (mardi, ndla). Ryan s'est blessé à la rotule ou au haut du fémur dans son boxe pendant la nuit, a annoncé Sophie Dubourg, la DTN, lors de la soirée organisée au Club France pour célébrer les médailles du complet. Aujourd'hui (mardi, ndla), il a déjà en partie récupéré : il marche bien, mais il ne trotte pas bien du tout. Nous en saurons plus sur la gravité de sa blessure demain (mercredi, ndla) notamment grâce à une IRM, car on ne voit pas grand chose sur l'échographie. Notre vétérinaire, Jérôme Thévenot, et Simon Delestre sont restés auprès du cheval. Nous avons encore un espoir qu'il se remette à temps, car tous les soins et massages possibles sont actuellement prodigués. C'est une grosse tâche noire dans cette si belle journée pour le complet..."

Verdict attendu jeudi matin, à la veille de la visite vétérinaire. La warm-up est en effet programmée samedi et la première épreuve qualificative dimanche... Ce délai semble toutefois très court pour que Ryan retrouve toute son intégrité physique. Si son forfait se confirme, ce serait un coup dur pour l'équipe de France car, avec Pénélope Leprevost/Flora de Mariposa, le couple semblait être une des meilleures chances de médailles tricolores.
Déjà ravi de faire partie de cette aventure olympique en tant que réserviste, Philippe Rozier se tient évidemment prêt à le remplacer avec Rahotep de Toscane.